entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Commémoration des catastrophes nucléaires de TCHERNOBYL et de FUKUSHIMA

24 mars 2017 - ASOCIATION ACTE
ACTE (Association Chalonnaise pour la Transition Énergétique) organise une manifestation silencieuse pour commémorer le triste anniversaire ;

-De l'explosion des réacteurs nucléaires de Fukushima le 11 Mars 2011, catastrophe dont les conséquences continuent 6 ans après de polluer tout un pays et l'Océan Pacifique,

-De l'explosion du réacteur nucléaire de Tchernobyl en Ukraine 26 Avril 1986, à seulement 1900 km d'ici. Le portrait de quelques liquidateurs veut honorer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour nous.

ACTE organise aussi cette commémoration pour demander l'arrêt en urgence du programme nucléaire civil et militaire français (58 réacteurs), et en particulier celui des centrales avoisinant les 40 ans :

-Le BUGEY, la plus proche de CHALON ( 110 km de Chalon, 30 km de Lyon ). En cas d'accident au BUGEY le nuage radioactif sera sur LYON en quelques minutes et remontera la vallée de la Saône contaminant pour des années ces régions.

-FESSENHEIM, la plus vieille, à 200 km qui n'est toujours pas à l'arrêt.

Le nucléaire nous menace maintenant et pour longtemps :
il nous ruinera.

Au-delà des énormes coûts induits pour prolonger leur activité ( "grand carénage" ) , les incidents se multiplient sur l'ensemble des centrales, et particulièrement au BUGEY, de façon particulièrement inquiétante.

Comme toute l'industrie nucléaire , EDF est en grande difficulté financière. C'est pourquoi EDF privilégie de plus en plus la production au détriment de la sureté avec la complicité de l'Autorité de Sureté Nucléaire. Le surinvestissement dans le nucléaire se fait au détriment des énergies réellement renouvelables. La Fusion ( ITER ) présentée comme LA solution d'avenir est d'une perspective techniquement incertaine, certainement couteuse et également polluante.

Du début ( mines - extraction ) à la fin ( déchets - déconstruction ) ) en passant par le transport et l'exploitation (centrales ) toute la filière nucléaire rejette en permanence des produits radioactifs et chimiques qui contaminent notre environnement et présente des risques majeurs. Notre région est particulièrement impactée par les projets de stockage de déchets ultimes : LE BUGEY ( ICEDA ) et BURE ( ANDRA )

Contrairement à ce qui est proclamé, le nucléaire n'assure pas notre indépendance : il n'y plus d'uranium exploitable en France. Comme le pétrole en son temps, la recherche et la protection des ressources influencent notre politique extérieure.

L'obstination à faire survivre cette source d'énergie est d'autant plus coupables que de nombreuses solutions alternatives existent ; elles procurent à la fois de l'emploi non délocalisable et de haute technicité. Depuis longtemps le retour à la bougie n'est plus d'actualité !!!!

Après Tchernobyl, puis Fukushima, osons espérer que des décisions soient prises avant que ce ne soit le tour de la France...

contact@chalontransition.org
 Info pour la presse 26 mars-V3.docx [ 49.79 Ko ]
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information
PROPOSEZ VOS INFOS

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle