vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

lundi 20 mai 2019

Bonne Fête Bernardin

Photo de Chalon

agenda

Agenda : Vivre, sortir, bouger à Chalon

Vous êtes ici :

OLYMPIADES : Semaine Pierre de Coubertin du 13 au 17 mai 2019

par Ville de Chalon
OLYMPIADES
Semaine Pierre de Coubertin du 13 au 17 mai 2019

Du 13 au 17 juin, une semaine Pierre de Coubertin sera organisée à Chalon sur le thème des valeurs de l’olympisme. Organisée conjointement par le Comité Départemental Olympique et Sportif 71, le Grand Chalon et la Ville de Chalon, cette semaine permettra à un public varié (seniors, primaires, collégiens, lycéens, agents des collectivités et adhérents des clubs sportifs chalonnais) de partager cinq valeurs de l’olympisme : la citoyenneté, le respect, l’amitié, la fraternité et l’excellence. Chaque jour se verra attribuer une valeur ainsi qu’une voire plusieurs activités.

Éveiller la population aux bienfaits de la pratique sportive régulière
Dans le prolongement de la Journée Nationale du sport scolaire et des Classes Olympiques portées récemment sur le territoire par le collège Jean-Vilar, la semaine Pierre de Coubertin, qui se déroulera à Chalon-sur-Saône du 13 au 17 mai, est un moment clé pour éveiller la population aux bienfaits de la pratique sportive régulière et pour appréhender les valeurs citoyennes et sportives.

Organisée conjointement par le Comité Départemental Olympique et Sportif 71, le Grand Chalon et la Ville de Chalon, cette semaine permet d’utiliser le sport comme outil pédagogique, de sensibiliser les publics aux valeurs de l’Olympisme et de faire découvrir les différentes disciplines olympiques à travers des ateliers de pratique.

Fil rouge : la photographie sportive
Toute cette semaine Pierre de Coubertin sera cadencée par un fil rouge : la photographie sportive.
Deux actions dans ce domaine seront menées :

- Un reportage photo des différentes journées sera réalisé par le club Nicéphore Niepce. Les meilleurs clichés seront sélectionnés pour une exposition sur les panneaux du Quai des Messageries du 24 au 27 juin.

- Une exposition de photos anciennes du sport chalonnais sera proposée par le service des Archives Municipales au grand public à l’Hôtel de Ville tout au long de la semaine.

Programme
La semaine est découpée en temps forts avec un concept :
5 journées - 5 anneaux – 5 valeurs – 5 publics différents

Lundi 13 mai : citoyenneté
Le public senior est ciblé sur cette première journée. Le Groupement Chalonnais de la Retraite Sportive proposera à ses adhérents de se rassembler sur l’esplanade de l’Espace nautique à 12h30 pour une rencontre symbolique avant de partir sur leurs activités programmées : marche nordique, aquagym, cyclotourisme et gymnastique douce.
Temps fort : lancement de la semaine Pierre de Coubertin à 12h30 sur l’esplanade de l’Espace nautique.

Mardi 14 mai : respect
Les élèves de CE2 de 6 classes différentes provenant des écoles Citadelle, Jean Lurçat, Saint Jean des Vignes, Laennec et Romain-Rolland se réuniront stade Garibaldi pour une journée d’ateliers sportifs autour des pratiques de tir à l’arc, de hockey, de tennis, de boules, de rugby, d’aviron sur ergomètres, d’athlétisme, de foot et de basket..
L’encadrement sera assuré par 3 ETAPS, 3 conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, 3 membres du CDOS et des membres du CD 71 de boules et de rugby.

Mercredi 15 mai : amitié
Ce sont les collégiens chalonnais inscrit à l’Union Nationale du Sport Scolaire qui s’affronteront à l’Espace nautique entre 9h et 12h lors d’un tournoi de water-polo et se verront délivrer un message symbolique basé sur les valeurs de l’olympisme et d’amitié par les membres du CDOS.

Jeudi 16 mai : fraternité
De 8h à 14h dans la salle omnisports de la Maison des Sports, les agents des collectivités (Ville et Grand Chalon) sont invités à venir évaluer leur qualités physiques à travers un outil le « Diagnoform » composé de 9 ateliers sur des bases d’endurance, de vitesse, de souplesse et de coordination. L’encadrement des ateliers sera assuré par 5 ETAPS, 5 membres du CDOS et 5 personnes de la Ligue Régionale d’Athlétisme. Il sera proposé aux agents qui le souhaitent 15 minutes d’initiation à la sophrologie à l’issue des ateliers dans la salle de réunion de la Maison des Sports. Dans le cadre du thème de la Fraternité, il est proposé que chaque participation d’un agent au programme Diagnoform génère un don par la Ville de Chalon sur Saône de 10€ à l’association Ecoute et Soutien des Enfants Hospitalisés.

Vendredi 17 mai : excellence
Le CDOS a confié à l’Office Municipal des Sports l’organisation de cette dernière journée de pratique sportive en direction des adhérents des clubs sportifs chalonnais.
Le stade d’athlétisme du complexe sportif Léo-Lagrange verra à partir de 18h les sportifs chalonnais se mesurer à travers 3 disciplines : l’aviron sur ergomètre avec le CAC, le lancer du poids avec l’ECA et le tir à l’arc avec l’Éveil.

Image : wikipedia
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle