entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Nuits Saint Georges : Le Bloc identitaire veut faire front contre un projet de lieu de culte (mosquée) !

29 juil 2013 - DERIOT Daniel

Alors que s'abattent des trompes d'eau sur la ville de Nuits Saint Georges, comme sur le reste de la région, une vingtaine de militants du Bloc Identitaire de Bourgogne ont déployé deux banderoles devant l'hôtel de ville pour dire "Non à la mosquée".

 

 

Ils ont aussi fait un tour de ville, pour dénoncer ce qui n'est qu'une "projet de lieu culturel " tout juste à l'état d'avant projet.

MOSQUÉE OU LIEU CULTUREL ET DE CULTE ? ... EN PRÉFIGURATION
C'est en mars dernier que des militants dijonnais du Bloc Identitaire apprennent qu'un projet d'aménagement de salle de prières et de lieu culturel existe. Ce projet n'est que pour l'instant à l'état de réflexion, de préfiguration mais les plans pas plus que le permis de construire existent. Il n'en faut pas moins pour que cette préfiguration suscite des oppositions. Le Bloc Identitaire est le premier à réagir, il demeure le seul. Une première manifestation se déroule dans la cité nuitonne, des tracts circulent, deux pétitions sont lancées... 3OO signatures sont recueillies.
A l'Hôtel de Ville, en l'absence du maire, c'est une adjointe s'apprêtant à officier pour un mariage qui répond samedi après midi : "Nous ne sommes pas au courant. Aucun permis de construire n'a été déposé... Voilà quelques mois il y a eu un peu de battage, mais là, il n' y a rien... sauf un mariage".

 

 


Depuis quatre années déjà existe l'association "L'ouverture" qui regroupe environ une quarantaine de familles, soit près de 2OO personnes d'origine musulmanne. Le président M. Idi se déclare "surpris de notre appel". Puis au fil de la conversation confie "qu'il y a une centaine d'associations à Nuits et que toutes ne peuvent prétendre avoir un local de la part de la mairie. C'est pourquoi l'idée d'une salle culturelle a été évoquée, mais rien pour l'heure n'est finalisé ".

UN REFERUNDUM ET UNE OPPOSITION A L'ISLAMISATION DE L'HEXAGONE
Les opposants du Bloc Identitaire, majoritairement des dijonnais, des habitants de Côte d'Or et quelques chalonnais, ne l'entendent pas de cette oreille. "Il y a bien un projet. Il y a des pages sur les réseaux sociaux. Des quêtes se déroulent sur le marché dominical de Chenôves et dans certains magasins de Dijon " ! "Nous savons très bien que dérrière un projet de centre culturel et cultuel se cache celui d'un projet de mosquée avec un minaret, même plus petit comme cela a été le cas à Is Sur Tille, ville située au nord de Dijon " a souligné Mathieu Bouchard. Ce dernier, coordinateur régional du Bloc Identitaire, a donc mobilisé ses troupes.

Malgré la météo, malgré les vacances, ceux qui ont pour symbole "le sanglier " sont donc venus avec drapeaux tricolores et drapeaux bourguignons pour crier dans les rues désertes de Nuits "Non à l'islamisation de la France" , ce dimanche après-midi. Ils réclament aussi un référendum et demandent au maire de la petite ville d'en organiser un. "La république est laïque, la France est chrétienne " martèle Kevin Bienvenu, le responsable jeunes des identitaires de Bourgogne.

 

 


"LE FRONT N'EST PAS ASSEZ RADICAL"
"Notre combat, c'est le non à l'islamisation de la France; pour cela nous pouvons être classé à droite "relève Mathieu Bouchard qui, au passage, souligne " Nous sommes aussi pour les circuits courts, pour certaines valeurs de l'écologie, pour le localisme et en cela nous sommes sur des positions plutôt écolo de gauche"....

Pour les plus jeunes, comme par exemple pour le chalonnais Benjamin Lematte ou pour un autre militant dijonnais , "Le Front National n'est pas assez radical. Cela a été vrai à propos du "mariage pour tous", c'est aussi le cas à propos des projets de mosquées. Le Front dénonce, mais concrètement nous comme à Poitiers et à Nuits, s'il le faut, on s'opposera concrètement à une construction."


Nos Photos : Devant l'hôtel de Ville de nuits..
Dans les rues de Nuits...

 
 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle