Sortir, VOS rendez-vous... | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

jeudi 21 novembre 2019

Bonne Fête Présentation de Marie

Photo de Chalon

entre nous

Sorties à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Nouvelle oeuvre in situ à La Maison de La Vache qui rit by Schaft

19 juil 2019 - La Vache qui rit
Pour lancer la saison estivale, La Maison de La Vache qui rit se pare de ses plus beaux atours et dévoile une réalisation unique. À mi-chemin entre micro-architecture et œuvre ludique, la structure s'inscrit dans la vie urbaine de Lons-le-Saunier. Sa conception dépasse ainsi le cadre de l'architecture stricto sensu pour s'inscrire entre l'espace public et l'espace d'exposition. Fortement impliqué dans la valorisation du territoire, La Maison de La Vache qui rit a souhaité s'associer à des partenaires régionaux pour faire grandir ce beau projet.

Une nouvelle structure architecturale prend ses quartiers à La Maison de La Vache qui rit

Après une refonte de sa scénographie, de son parcours visiteurs et l'ouverture d'un atelier cuisine de 100 m2, le musée de marque pousse plus loin l'expérience en créant une structure ludique dédiée à la convivialité et à la créativité.

L'installation artistique « extra-muros » occupe l'esplanade sur 200 m² et se compose de différents modules propices au jeu : château de cartes, tipis, kit de construction, puzzle et mikado géants, filets de catamaran... Auxquels les habitants de Lons-le-Saunier et visiteurs de tout âge peuvent accéder gratuitement pour un moment de partage !

Conçu et réalisé par l'association Schaft, l'œuvre ludique s'intègre harmonieusement au lieu en reprenant les codes de la marque (colorimétries, formes, angles, etc.). Entre micro-architecture et mobiliers atypiques, l'association Schaft a travaillé autour du bois et de matériaux locaux pour une réalisation unique démontable, re-montable et modifiable à l'infini.

« Ce projet unique est le fruit d'une collaboration avec La Maison de La Vache qui rit débutée en novembre 2018. Tel un jeu de construction grandeur nature, cette installation "couteau suisse" peut être remontée à d'autres endroits et évoluer sur ce même principe de construction pour prendre d'autres formes en fonction des besoins et des envies. Ce lieu de vie et de convivialité a été pensé pour s'adapter aux usages et s'intégrer à l'environnement urbain. » indique Benjamin FRICK, diplômé en architecture et co-fondateur de l'association Schaft.

La Maison de La Vache qui rit, au rythme de l'écosystème jurassien

Le musée de marque a à cœur de s'associer à des acteurs régionaux pour faire vivre ce musée et son quartier. Après le FabLab de Lons-le-Saunier, Lédonova, qui a réalisé la tête de Vache qui rit® à l'entrée du musée, c'est au tour de l'entreprise jurassienne Bête à bois située à Arinthod de prendre part au projet de l'esplanade en proposant toute une série de jeux en bois.
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle