Communiqués | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

jeudi 12 décembre 2019

Bonne Fête Jeanne-Françoise de Chantal

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : ça se passe à Chalon !

Vous êtes ici :

Nous refusons la privatisation de la psychiatrie publique jurassienne

29 nov 2019 - CGT
L’Agence Régionale de Santé de Bourgogne et Franche-Comté incite la clinique psychiatrique privée de Val Dracy, proche de Chalon/Saône, à s’implanter dans le Jura, sur le secteur de Lons le Saunier. Ce territoire manquerait prétendument de psychiatres.
La clinique s’installerait dans les locaux de la maison de retraite publique En Chaudon. Que deviendront ces personnes âgées ?

Concrètement, tout un territoire psychiatrique serait ainsi privatisé, privant la population du libre choix entre un service public, accessible à tous, et un service privé lucratif. Bref, c’est la médecine à une vitesse, celle des dépassements d’honoraires, de la carte bleue en lieu et place de la carte verte de la Sécu.

Et pourtant, en Saône et Loire, l’hôpital de jour adultes de Paray le Monial et la pédopsychiatrie de Mâcon, malgré les menaces, sont restées dans le service public. En 2012 déjà, la CGT a empêché que la pédopsychiatrie chalonnaise doive louer de force les anciens locaux délabrés de la clinique privée.

Si des médecins quittent l’hôpital public et se rabattent sur la pratique privée, ce n’est pas qu’une question de rémunération. Le sous-financement de l’hôpital public dégrade les conditions de travail et empêche de porter des projets cohérents et adaptés à la population. C’est aussi le chaos des réformes menées à un train d’enfer qui déstabilise les équipes de soin et tend les relations entre tous les personnels, paramédicaux, psychologues, cadres, médecins, administratifs, techniques, et même les partenaires.

Le secteur privé peut compléter le public, pas le remplacer.
Le privé ne peut pas suppléer aux carences organisées par les politiques et les ARS qui rendent dysfonctionnels les établissements publics

La CGT demande :
 Le maintien de la totalité du budget de la psychiatrie publique jurassienne
 Le maintien de la totalité des lits de la psychiatrie publique sur le Jura
Nous invitons la direction du CHS du Jura à mettre fin à toute discussion avec la clinique de Val Dracy

Signataires : La Commission Régionale de la Psychiatrie de la CGT de Bourgogne Franche-Comté, le syndicat CGT du CHS d’Auxerre (89), le syndicat CGT du CHS de Dijon (21), le syndicat CGT du CHS de Saint Ylie (39), le syndicat CGT du CHS de Sevrey (71), le syndicat CGT du CHS de Novillars (25), le syndicat CGT de l’hôpital Pierre Lôo (58), la Coordination Régionale Santé de Bourgogne ,la Coordination Régionale Santé de Franche-Comté
Contact : Pierre DU MORTIER, 06 01 95 50 50
sidence de Philippe Bas, président de la commission des lois du Sénat, est parvenue à un texte commun sur les dispositions restant en discussion de la proposition de loi visant à agir contre les violences au sein de la famille.

Pour Philippe Bas, "les représentants de l’Assemblée nationale et du Sénat ont abouti à un texte qui constitue un pas majeur dans le renforcement de la lutte contre les violences au sein de la famille, en dotant les juridictions, tant civiles que pénales, d’instruments efficaces pour protéger les victimes de violences conjugales, prévenir ces violences et empêcher leurs auteurs de commettre de nouvelles agressions".

Marie Mercier, rapporteur pour le Sénat, souligne que "l’accord intervenu entre les représentants des deux assemblées permettra d’inscrire dans la loi des dispositifs novateurs pour protéger non seulement les conjoints mais également les enfants". La commission mixte paritaire a en effet permis de retirer l’exercice de l’autorité parentale des auteurs de violences au sein du couple.

Le texte de la commission mixte paritaire sera soumis au vote de l’Assemblée nationale et du Sénat, respectivement les 12 et 18 décembre.


--
Marie Mercier
Sénateur de Saône-et-Loire
Secrétaire de la Commission des Lois
Vice-Présidente de la Délégation à la Prospective
Maire honoraire de Châtenoy-le-Royal
 
 



 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle