entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Nécrologie : L'adieu à Maurice Bonnot, un personnage de la vie chalonnaise

7 fév 2019 - Daniel DERIOT

Mercredi matin, des délégations d'associations patriotiques chalonnaises avec à leur tête , Claude Peran, président du comité de liaison ont rendu un hommage à Maurice Bonnot, au cours de l'office religieux célébré par le vicaire Gabriel Clause, à la Cathédrale Saint Vincent, en présence du maire, Gilles Platret.


PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DES RÉFRACTAIRES ET MAQUISARDS DU 71
Cette figure de notre ville avait à peine plus d'une vingtaine d'années, lorsqu'il s'engagea au sein des Forces Française de l'Intérieur ( F.F.I), au sein du 4éme bataillon du maquis de Beaubery Ensuite, il accompagne volontairement la première division blindée. Il participe à des combats dans les Vosges et démobilisé en octobre 1944, il est de retour auprès des siens à Digoin. Celui qui se destinait à une carrière de préparateur en pharmacie se tourne vers le commerce. Il débute une carrière tout d'abord à Antibes, puis à Autun et dans notre ville, en qualité de directeur du magasin « La ménagère », puis « Parunis ».
Celui qui avait été astreint au Service du Travail Obligatoire en Allemagne s'était volontairement porté comme réfractaire. Il a d'ailleurs présidé durant de longues années, l'association départementale des réfractaires et maquisards de France, jusqu'en 2013. Il appartenait à plusieurs associations du monde patriotiques, notamment à l'ANACR.

 


MAIRE ET PRESIDENT DU COMITE DES FOIRES
La vie publique et les engagements de Maurice Bonnot, étaient naturellement à l'unisson. Que cela soit au sein du Rotary Club, qu'il présida, puis durant dix huit années de vie municipale à Chatel-Moron, dont douze en qualité de maire. Des engagements au quotidien, conciliant une vie de chef d'entreprise, de manager au sein du comité des foires.


LE CYCLISME ET LA MONTAGNE COMME PASSIONS
Les sportifs, ceux passionnés par le cyclisme, se souviendront des compétitions « sponsorisés » par cette entreprise installée rue Général Leclerc , notamment le célèbre prix « Parunis »,organisépar l'U.V.C, au début des années 70, dont l'une édition a été remportée par Rachel Dard.


. D'autres se souviendront des engagements au sein des « journées de neige », de sa passion pour la montagne, qu'il avait découvert lorsqu'il effectuait son service militaire à Grenoble, en 1942.
Dans l'assistance, avaient pris place également des habitants de Chatel-Moron, une délégation du Rotary Club, Daniel Hager, ancien maire de Farges.

 


UN ACTEUR DE BIEN DES EPISODES DE LA VIE CHALONNAISE
Lors de l'office religieux , mercredi, l'un de ses neveux, Marc Bigey a retracé avec émotion l'itinéraire de cette personnalité chalonnaise, atypique sans doute, ne cherchant ni gloire, ni honneur mais ayant avec une certaine modestie « servi » la collectivité. Le drapeau tricolore recouvrait le cercueil, sur lequel avait pris place une photo de Maurice et de Marguerite, décédée en mars 2016.
Maurice Bonnot, était un homme discret, il avait accepté néanmoins, de nous recevoir à plusieurs reprises pour évoquer différents aspects de la vie chalonnaise notamment l'évolution de la foire ou encore pour évoquer la vie d'un maire, celle d'un chef d'entreprise sans oublier des épisodes de la seconde guerre mondiale.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle