entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Nécrologie : Figure du chalonnais et du monde patriotique, Pierre Loiseau, n'est plus

23 juil 2019 - Daniel DERIOT

Habitant de Fragnes-La Loyère, Pierre Loiseau, avait entendu un certain 18 Juin 1940, l'appel du Général De Gaulle.


LA RESISTANCE ET LA DEPORTATION
Alors jeune artisan, il s'engage quasi naturellement dans la résistance en guise de réponse à cet appel. En 1943, il est arrêté, puis déporté, « j'ai vécu l'enfer » confiait discrètement cette figure robuste et très engagé au sein des associations patriotiques liées notamment à la déportation. Il a été longtemps porte drapeau, très présent lors de cérémonies patriotiques dans la région chalonnaise, mai aussi très engagé.


LE GAULLISME ET LA VIE MUNICIPALE
Le maire de Chalon, Gilles Platret a salué les engagements de Pierre Loiseau. Ce dernier a été aussi élu municipal et adjoint au maire de Fragnes entre 1977 et 1989, lorsque Bernard Vernot , était maire. Il était pleinement impliqué dans le développement de ce village.
En 2013, il avait accepté de témoigner à la demande d'Alain Gaudray, l'actuel maire de Fragnes-La Loyère sur les conditions de vie de déporté aux côtés de deux autres figures de notre ville, Jean Descombins et de Georges Bonjour, qu'il rejoint pour l'éternité. A sa famille, notre rédaction exprime ses plu vives et sincères condoléances.

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle