entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Musée du souvenir du combattant : Plus de 600 visiteurs en 2018 -Henri Lombard, nouveau président succède à Gilles Platret

12 mars 2019 - Daniel Dériot

 

Une exposition avec environ 1000 cartes postales rédigées par des poilus et avec 140 photos inédites de 14-18, sera visible aux environs du 8 Mai, rue du temple, au musée du souvenir combattant.


UN MUSEE ASSOCIATIF AVEC DES BENEVOLES DU MONDE PATRIOTIQUE
L'association de gestion et d'animation de ce musée associatif et municipal, composée principalement de bénévoles de la quasi totalité des associations patriotiques du monde combattant chalonnais, n'a pas manqué de regarder dans le rétroviseur de l’année 2018 avant de préparer les activités de l'année 2019.
Sous les regards attentifs et studieux du nouveau président, Henri Lombard, tour à tour, Philippe, vice président de l'association mais aussi Claudette Chavet-Berthenet, ont dressé les rapports d'activités et financiers de cette association fondée par André Roman, une figure de Saint Cosme et du monde patriotique chalonnais.


DES COLLECTIONS, UNE COOPERATION AVEC LE COLLEGE ET LE MUSEE DE L'ECOLE DE SAINT REMY
En 2018, les collections de ce musée se sont enrichies, elles ne manquent d'ailleurs pas d'être découvertes. IL y eu pas moins de 600 visiteurs l'an dernier mais aussi des élèves, notamment ceux du collège Pasteur de Saint Rémy. Nicolas Gilarès, professeur d'histoire-géographie, a récidivé avec une coopération qui date déjà de plusieurs années.

 

Autre initiative, en coopération avec le musée de l'école du chalonnais, se trouvant à Saint Rémy, une rencontre -causerie animée par Yves Vignard, en novembre dernier. «  Une rencontre d'un grand intérêt, permettant à une assistance nombreuse de se plonger dans des épisodes de la vie Chalonnaise » a relevé, Bernard Terrand, l'ancien président de l’association musée de l’École du chalonnais.


HENRI LOMBARD... SUCCEDE A GILLES PLATRET
Un ancien maire, celui de Saint Hélène, Henri Lombard, bien connu dans le monde combattant et patriotique du chalonnais a donc succédé au maire de Chalon, Gilles Platret.

 

« Ceci à l'unanimité, sereinement et afin d'éviter les conflits d'intérêt » a commenté, Philippe,vice président. A ses cotés avaient place, Solange Dorey, élue chalonnaise en charge des associations et Christian Marmillon, en charge des relations avec le monde patriotique. L'un et l'autre, ont relevé l'excellente coopération avec la ville, une coopération fidèle, renouvelée depuis les années 90, alors qu'André Roman, puis Michel Chevenement ont présidé cette association dont la préfiguration à l'actuel musée se situait, rue aux févres...


Aux côtés d'henri Lombard, président , Philippe est vice Président, Marcel Landre secrétaire, Annie Landre, secrétaire adjointe ; Claudette Chavet-Berthenet, trésorière et Daniel Billard, trésorier adjoint. Dans l'assistance avaient également pris place des délégués des associations patriotiques chalonnaises : Claude Peran ( Président du comité de liaison), Denis Saunier ( U.N.C), Jean François Drillien ( FN ACA)...

 


Nos photos : durant l'assemblée générale de mardi après midi- le nouveau président Henri Lombard-Nicolas Gilarès,Musée du souvenir du combattant : Plus de 600 visiteurs en 2018 -Henri Lombard, nouveau président.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle