politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Municipales 2020 : Une réaction de "Chalon Itinéraire(s) Bis" à propos d'un scénario

23 juil 2019 - par Daniel DERIOT

Un scénario à l'étude ?

C’est avec une grande surprise que nous avons appris qu’un scénario impliquant Chalon Itinéraire(s) Bis était à l’étude. Dans ce scénario, des échanges se dérouleraient entre plusieurs collectifs mais aussi avec des forces de gauche chalonnaises. Ces discussions pourraient aboutir à la rentrée à la constitution d’une liste aux municipales… Un collège de plusieurs porte-paroles serait même crée en attendant un mode de désignation de la tête de liste…
Il ne fait aucun doute que ce scénario puisse séduire ceux qui en sont les auteurs… mais ce n’est pas le cas de Chalon Itinéraire(s) Bis.

Créée en novembre 2017, notre association n’a pas attendu que des « fédérateurs », des « rassembleurs » autoproclamés apparaissent pour s’engager, aller à la rencontre des Chalonnaises et des Chalonnais et commencer à faire des propositions concrètes pour Chalon. Les premières d’entre elles sont déjà consultables sur notre site Internet. Nous constatons d'ailleurs que pour le moment nous sommes encore les seuls à faire des propositions concrètes.

Notre association, à l'initiative de citoyens chalonnais venus d’horizons divers a pour objet, en toute indépendance, de penser la ville avec ses habitant(e)s et de faire des propositions. Lors de notre première rencontre avec la presse en mars 2018, nous n'avons pas fait mystère de notre volonté, si les conditions étaient réunies, de porter ces propositions lors des élections municipales de 2020.

Selon nous, ce n’est pas un rassemblement hétéroclite, une alliance artificielle et de circonstance, une liste « d'appareils » déguisés, nationaux ou locaux ménageant les susceptibilités et les ambitions des uns et des autres qui fera gagner les forces « progressistes » et apportera le changement attendu à Chalon.


C’est un chemin nouveau qu’il faut proposer aux Chalonnaises et aux Chalonnais. La victoire est possible mais elle repose, à notre avis, sur la construction et la proposition d’un projet à la fois réaliste et ambitieux.

Pour le moment, la priorité n’est pas, pour nous, de faire une liste de gens à placer mais une liste de propositions à élaborer pour tous les Chalonnais et surtout la construire avec eux.

Voila le scénario que nous avons choisi.

 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle