politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Municipales 2020 : Au lendemain du forum de la vie associative et sportive , les futurs têtes de lites s'expriment....

8 sept 2019 - par Daniel DERIOT

  Quelles relations entre les associations et la ville ? Ce sujet et l'un des dossiers animant l'assemblée municipale entre 2008 et 2014, lors de la mandature de Christophe Sirugue, il y eu des débats passionnés à propos de la suppression de l'Office de la Culture et de la vie associative ( un temps organisateur de la foire aux associations ) .

Plus récemment, la baisse des subventions de 25 % a agité le conseil municipal, l'une des dernières interventions du regretté Christian Villeboeuf ( Chalon Autrement ) était dédiée à cette réduction.


Un conseil néanmoins à l'unisson poursuivant le développement de l'Espace Associatif Jean Zay, une structure impulsant, soutenant la vie associative chalonnaise. Gaél Peron ( Chalon Itinéraire Bis )- Nathalie Leblanc ( porte parole - Chalon Autrement) et Laurent Delrieu ( changeons Chalon) 'expriment sur ce premier sujet. Volontairement, pour ce premier thème nous n'avons pa sollicité la 'E.E.L.V dont le conseiller municipal Mourad Laoués, demeure membre du groupe d'opposition et ayant réaffirmé publiquement vendredi : «  Nous désirons permettre à chaque habitant de 'épanouir en étant acteur, créateur »...

 

GAEL PERON ( Chalon Itinéraire Bi s)
En ces temps où il serait si facile de céder au repli individuel ou communautaire, la vitalité et la diversité des associations chalonnaises fait du bien. Nous croyons que faire association c'est regrouper des compétences et des énergies pour développer des projets d'abord au service des autres. En somme une association garantit l'action collective de manière organisée.
 


Une municipalité se doit d'aider, d'accompagner les associations, œuvrant sur son territoire au service de la population. Celles-ci effectuent au quotidien - et en toute indépendance - un travail indispensable dans les domaines du sport, de la culture, de l'action sociale, sociétale, environnementale et dans bien d'autres domaines encore. Les associations sont donc essentielles à la bonne marche de notre ville.
 
En plus du lien social, le milieu associatif est générateur d'emplois, porteur d'innovations quand il ne remplace pas purement et simplement des services de l'État ou des collectivités territoriales... Cette dimension économique est d'ailleurs très importante pour nous. À Chalon des centaines de professionnels diplômés travaillent pour le milieu associatif.
 
Tandis que certains citoyens se regroupent en collectifs et hésitent à « faire association », nous croyons au bien-fondé de la structure associative type loi 1901 qui, certes, demande un engagement et une prise de responsabilité mais qui a fait ses preuves. Nous avons fait le choix de ce modèle afin de réfléchir à des propositions concrètes pour Chalon-sur-Saône.
 
Après avoir lancé, le 26 août 2019, un questionnaire en ligne à l'attention du monde associatif (https://urlz.fr/ase7) et être allé à la rencontre des associations lors du Forum du 7 septembre, notre troisième temps de rencontre et d'échanges qui se tiendra le jeudi 26 septembre à partir de 19 h 00 à l'Espace Jean Zay, sera très largement consacré à la vie associative et économique.
 
Parce que la démocratie locale s'exerce aussi avant les élections municipales.
 
Chalon Itinéraire(s) Bis, association type loi 1901

 

 




Laurent Delrieu ( Changeons Chalon )

 

Laurent Delrieu ( Changeons Chalon )

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle