politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Municipales 2020 : Une élection peut en cacher une autre : Après le européennes...Les municipales, et cela se prépare à Chalon et à Chatenoy le Royal

13 mai 2019 - par Daniel DERIOT

La campagne des prochaines élections européennes se déroulant le dimanche 26 Mai prochain a pris un coup d'accélérateur avec successivement la venue du ministre Gérald Darnamin, ce dimanche succédant à Nathalie Loiseau (LREM) mais aussi à la venue de Sylvie Guillaume ( PS ) et avec la tête de liste ( LR), François Xavier Bellamy , annoncé pour jeudi prochain. 


Dans le même temps, la préparation des municipales, à Chalon mais aussi dans plusieurs villes de l'agglomération et au delà, semble décoller.

 


UN PREMIER ATELIER  CITOYEN A CHALON, LUNDI A 18 H 30 
Jusqu'alors, à l'exception de l'association "Itinéraire (s) bis", les municipales n'intéressaient que certains cercles d’initiés : après la défaite aussi sévère qu'inattendue de mars 2014, le groupe municipal d'opposition "Chalon Autrement" ( gauche) et celui du grand Chalon "Convergences sont présidés par Christophe Sirugue.

Au sein du conseil municipal de Chalon tout comme au Grand Chalon, la contradiction à Gilles Platret et à Sébastien Martin, est souvent portée par Nathalie Leblanc, élue socialiste chalonnaise. Elle est de temps à autre en fonction des dossiers relayée par ses collègues, Françoise Pelletier-Verjux,  Francine Chopard, Christian Villeboeuf, Mourad Laoués, écologiste ou encore au Grand-Chalon, par l'élu radical de Saint Rémy, Tristan Bathiard. 

 
PLUSIEURS COLLECTIFS AVEC «  CHALON CITOYEN »
Ce lundi, après plusieurs rencontres entre l'association "Chalon Citoyen" et les différents collectifs, c'est un premier atelier qui est organisé du côté de la Fontaine au Loup...histoire d'écrire le premier chapitre,d'un futur projet municipal.."Rien n'est acté" affirment à l'unisson les organisateurs.Ces derniers semblent d'accord sur une méthode, une charte et un objectif, celui d'une seule liste à dominante  citoyenne bénéficiant du  soutien des différentes composantes de gauche. Reste à savoir comment vont réagir les militants de "La France Insoumise" souhaitant participer eux aussi aux municipales et les membres de "Chalon Itinéraire (S) Bis" ! 


UNE ÉQUIPE- UN PROGRAMME- MAIS AUSSI LE CAPITAINE
Se posera bientôt, la trilogie : Capitaine ( tête de liste)-équipe et projet...Tous affirment en chœur, "il n'y a pas d'homme ou de femme providentiel" , c'est aussi vrai pour un autre camp, celui qui entend  rassembler à "Droite" et à "Gauche", de "La République En Marche"...version 2020....de la présidentielle de 2017 ou encore d'un certain "Chalon d'Abord", une liste de centre gauche, conduite par M° Alain Guignard....en mars 1983 face aux listes d'union de la Gauche ( avec Maurice Mathus) et de l'Union de la Droite ( Dominique Perben) .

M° Guignard, avait rallié entre les deux tours, la liste d'union de la gauche, après bien des contorsions et péripéties, qui divisèrent alors cette troisième liste. Cette dernière avait comme logo : l'obélisque....Elle comptait parmi ses membres, Guy Obozil, qui est devenu par la suite conseiller régional ,élu sous l'étiquette "Chasse Pêche Nature et Traditions"...

 


A CHATENOY LE ROYAL : CE SERA JEUDI A 20 H 
Autre rencontre programmée, jeudi à Chatenoy le Royal. Depuis le changement de majorité municipale de Mars 2001, l'opposition de gauche devra faire face probablement à un ticket composé du sénateur Marie Mercier et du maire sortant, élu départemental, Vincent Bergeret.


Une deuxième rencontre, aura lieu donc, jeudi à 20 H, salle Rameau, à l’initiative de l'association "Mascaret" , contribuant à regrouper l'opposition de gauche.Thème de cette rencontre "La participation citoyenne"...


Une gauche multicolores désormais,; puisqu'aux côtés du rose, du rouge et de leurs dégradés respectifs se trouve celle du vert. Un vert  apparaissant  pour l'heure dominant, du moins dans les sondages pour les européennes. Voilà qui pourrait donner de l'envie à certains, du moins dans les rapports de force respectifs, de peser un peu plus, dans les programme mais aussi dans les futurs listes....



 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle