vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

lundi 10 décembre 2018

Bonne Fête Romaric

Photo de Chalon

politique

Les DOSSIERS de vivre-a-chalon.com : les élections locales

Vous êtes ici :

Municipales 2014 : "Elu pour quoi faire ? " un ouvrage sur Pierre Rebourg

14 fév 2014 - par unknown user

Dans le cadre des municipales, nos lecteurs découvriront régulièrement des témoignages écrits sur les élus, parfois par eux, nous commençons cette rubrique, par un ouvrage intitulé "Elu pour quoi faire ? ". L'ouvrage est paru en 1998. L'auteur Jean-Sébastien Halliez, est à la fois un technicien du fonctionnement des collectivités territoriales, devenu depuis maire de Brassy, une commune du Morvan, dans le canton de Lormes.

 

 

Cet ouvrage est consacré à une figure politique régionale, Pierre Rebourg, qui a été maire de Venarey les Laumes (2) de 1971 à 1995, conseiller général de 1970 à 2001 et aussi conseiller régional. Compte tenu de sa population et de sa situation, Venarey les Laumes peut-être comparé à la ville de Chagny, avec une certaine stabilité du pouvoir municipal qui est de mise dans ses deux localités traversées par. le TGV.

DU SYNDICALISME A LA POLITIQUE
Pierre Rebourg, avant d'accéder aux fonctions de conseiller général et de maire, a été un militant syndicaliste mais aussi politique. Ce cheminot s'est engagé tout d'abord à la C.F.T.C (devenu C.F.D.T en 1964) et au sein du M.R.P (Mouvement Républicain Populaire) dont il a porté les couleurs lors des élections législatives de 1967 dans la circonscription de Montbard. Ce personnage, a ensuite incliné à gauche en rejoignant les radicaux de gauche, tout comme une autre figure Côte d'Orienne, (1) Albert Binet qui a siégé lui aussi au conseil général de Côte d'Or sous l'étiquette socialiste. "C'est le syndicalisme qui m'amena à me former aux  problèmes économiques et principalement à l'aménagement du territoire" relève celui qui a été maire durant 24 ans.

DÉJÀ L'EMPLOI. ET LA CONCURRENCE AVEC CHALON POUR VALLOUREC
Pierre Rebourg, se retrouve donc maire au milieu des années soixante-dix. alors que surgit à la fois la fin des trente glorieuses avec le cortège de fermetures d'entreprises implantées depuis longtemps sur le territoire communal comme la fromagerie Bel et à contrario l'implantation
de Vallourec (déjà installé à Montbard).
Il est évoqué dans l'ouvrages les délibérations prises par le conseil municipal pour le soutien aux salariés de Bel en 1987 tout comme Pierre Rebourg évoque le projet d'installation de l'entreprise Vallourec,un temps en concurrence avec la ville de Chalon, d'ailleurs.
Des dossiers qui mobilisent les élus et le premier d'entre-eux. En 1975, il n'existait pas d'agence de développement économique et c'est sans doute la proximité avec la Ville de Montbard qui a permis l'implantation de Vallourec. Pierre Rebourg, insiste sur l'importance de la maîtrise des sols.

LOGEMENT-CULTURE ET TOURISME
Contribuant à l’aménagement de la cette ville, Pierre Rebourg qui a présidé l'OPAC de Côte d'Or évoque aussi les nombreuses réalisations effectués en faveur du parc locatif, des lotissements mais aussi des services publics. C'est ainsi que le centre de secours tout comme la gendarmerie ou encore
la poste et les services techniques municipaux ont trouvé de nouveaux locaux. Avec la contribution de Louis Murgey, cet ouvrage éclaire le quotidien d'un maire qui débat, se débat aussi avec les administrations.
Comme de nombreux élus locaux, Pierre Rebourg est à la fois un aménageur d'une ville mais aussi un animateur. Il relate parmi les différents dossiers, celui de l'implantation et la vie de la Maison des Jeunes et de la Culture ou encore les possibilités d'action dans le domaine du tourisme.

SOUVENIRS MAIS AUSSI PÉDAGOGIQUE
L'ouvrage est à la fois ceux de souvenirs, il a été rédigé à partir des commentaires d'un élu qui a connu une défaite inattendue lors des municipales de 1995, alors que le conseiller général avait été ré-élu plutôt confortablement un an auparavant. C'est aussi un regard sur l'accompagnement et la transformation d'une bourgade, chef lieu de canton dans une période marquée par une expansion mais aussi par des mutations de la société et qui ont des répercussions locales en matière d'emploi.
C'est aussi un documentaire pédagogique sur les leviers que possèdent un maire et ses collègues pour répondre aux attentes parfois contradictoires des populations.
Nos photos : l'ouvrage édité en 1998-L'auteur de l'ouvrage est aussi un technicien des collectivités territoriales et maire depuis 2008 d'une commune du Morvan.

(1) Albert Binet a été maire de Belleneuve et conseiller général de Mirebeau sur Bèze.
(2) Depuis mars 2001, le maire et conseiller général de Venarey les Laumes se nomme Patrick Molinoz, il se
se situe dans la lignée politique de Pierre Rebourg (PRG).

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle