vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

lundi 10 décembre 2018

Bonne Fête Romaric

Photo de Chalon

politique

Les DOSSIERS de vivre-a-chalon.com : les élections locales

Vous êtes ici :

Municipales 2014 : Près de 5O ans de vie municipale pour Gilbert Mornand, maire de Clessé

17 oct 2013 - par DERIOT Daniel

Vendredi en début de soirée, se déroulera au bourg de Clessé, l'inauguration d'un complexe regroupant le restaurant-garderie scolaire et la salle des associations.

 


Le préfet Fabien Sudry, ainsi que les différentes personnalités présentes, ne manqueront sans doute pas de rendre aussi un hommage à Gilbert Mornand, maire de la localité depuis 1971 et élu municipal sans discontinuité depuis mars 1965. soit 49 ans de mandat électif.
Un record ! Il convient aussi d'ajouter les dix années passées au Conseil Général (1) pour ce personnage attachant et attaché à sa terre. Le père de l'actuel maire avait aussi siégé au conseil municipal de cette localité qui dans les années soixante deux comptait alors 45O habitants, elle en compte aujourd'hui, près du double.

UN VITICULTEUR, UN ANIMATEUR ET UN BÂTISSEUR :
Clessé, c'est un village aux trois hameaux : Quintaine, Cray et Germolles formant une chaine en longueur bordée par des coteaux propices à la production de Bourgognes blancs et de crémant.

 

 


Gilbert Mornand est tout d'abord un homme de la vigne ; il a repris une exploitation familiale qu'il a développée. Dès l'âge de 19 ans, il vinifie. Le domaine familial contribue aussi à la promotion des crus de l'appellation "Viré-Clessé "qui s'étend sir les cantons de Lugny et de Macon-Nord.



En 1971, avec quelques collègues siégeant au conseil municipal, Gilbert Mornand établi un constat : il manque des structures collectives, il faut valoriser ce patrimoine façonné et hérité, il faut contribuer à l'animation de la commune.

 

 


Trois orientations qui se concrétiseront au fil des années, avec une confiance renouvelée lors des échéances électorales qui a valeur d'adhésion de la population aux réalisations. Et ces dernières sont nombreuses : comme l'aménagement de deux écoles maternelles, d'un groupe scolaire mais aussi l'amélioration de la voirie, l'extension de la mairie sans oublier l'ouverture de la bibliothèque, la création d'un commerce multi-services, le maintien d'une agence postale, une caserne pour les pompiers : corps de première intervention (C.P.I) dont Gilbert Mornand a été Lieutenant durant là encore de nombreuses années.

 


TROIS LAVOIRS. TROIS HAMEAUX. ET LE PRESSOIR : UN LIEU CULTUREL
Celui qui a été aussi président de plusieurs associations locales : parents d'élèves, syndicat agricole ou encore d'un syndicat de cylindrage (2), du Sivom, a toujours été soucieux du cadre architectural et naturel du village.


Ce dernier qui compte trois hameaux importants, trois lavoirs fleuris et un centre à vocation culturel, situé au bourg a pour nom "Le Pressoir". Il accueille régulièrement des animations et des expositions. De nombreux peintres, sculpteurs et artisans (dont certains ont élu domicile dans le village) ont exposé "au Pressoir". Il y a une vingtaine d'années, une chalonnaise bien connue, Luce Guichard, active et bouillante présidente d' "Art et artisanat en Bourgogne ", organisait de nombreux événements en partenariat avec la commune de Clessé. Des événements en partenariat avec le conseil municipal.

MAIS AUSSI TROIS RESTAURANTS CONTRIBUANT AU RAYONNEMENT :
Un maire, c'est aussi un administrateur qui favorise le développement économique d'une commune. Et Gilbert Mornand, lui aussi chef d'entreprise, a favorisé le tissu économique, artisanal et commercial local. L'ouverture récente du Château de Besseuil qui compte un restaurant, un hôtel et des salles pour séminaires, s'inscrit dans le prolongement de la conservation du patrimoine architectural bâti mais aussi cette structure privée contribue à la promotion du terroir.
Un terroir qui compte aussi une douzaine de viticulteurs et une cave coopérative fondée en 1927, dont l'activité permet le maintien d'une activité au bourg et au rayonnement de l'appellation "Viré-Clessé" !
La commune est aussi propriétaire des locaux de l'un des trois restaurants situés sur le territoire communal.

UN CITOYEN ENGAGE MAIS SOUCIEUX DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL :
Durant de longues années, Gilbert Mornand a été délégué départemental de l'Education Nationale (D.D.E.N) : il a passé la main à l'un de ses adjoints.

 

 


Il est aussi un homme de sensibilité de gauche, qui a porté et défendu les couleurs du parti socialiste dans le canton avant d'être conseiller général succédant à son ami René Boudier. "Mais dans mes fonctions de maire, j'ai toujours recherché à rassembler pour l'aménagement et l'avenir de notre village" note avec un mélange de sérieux et d'humour Gilbert Mornand.
Ce premier magistrat, officier du mérite agricole, chevalier des palmes académiques et titulaire des médailles d'argent, de vermeil et d'or du mérite communal et départemental pourrait reprendre cette formule " Plutôt additionner les compétences que soustraire ou encore que diviser " !

 


Photos Christiane Chape : Gilbert Mornand, élu municipal depuis mars 1965, maire depuis 1971
- Un lieu culturel et artistique ; "Le pressoir " situé au centre bourg- la mairie du village. un espace naturel à proximité de la mairie.

(1) Nous reviendrons sur ce parcours ainsi que sur ceux de Jean Drevon, maire de Charolles et de Raymond Paquelier, maire de la Chapelle-thècle qui eux aussi ont été élus maires en mars 1971 et ont siégé au conseil général.
(2) Cette structure compte 28 communes. La commune de Clessé dépend de la communauté de communes de Lugny.

CES VITICULTEURS QUI ONT ETE MAIRES
- Aluze : René Maître : 1971 -1983
- Bissey sous Cruchaud : René Pretet :
- Bouzeron : France Leschenault : 1935-1995
Aubert De Vilaines : 2001-2008
- Chassey le camp : Jean Jonnier
- Demigny : Marcel Genelot : 1977-1983
- Rully : Jean François Delorme : 1983- 1995
Gérard Vitteaut : 1995-2008
- Jully les Buxy : Gérard Maître : depuis 2001
- Montagny les Buxy : François Violot : 1971-1989
- Sampigny les maranges : Henri Lavirotte : 1971-1995
- Moroges : Jean Venot : depuis 1983
Alfred Berthault : 1971-1983
- Chamilly : Louis Desfontaines : 1995-2001
- Saint Martin Sous Montaigu : Pierre Voarick : depuis 1988
- Robert Size : 1982-1988
- Emile Voarick : 1959-1982
- Saint Denis de Vaux : Fabienne Saint Arroman : depuis 1995
- Saint Vallerin : Jean Vachet : 1971-1983
- Remigny : Gaston Borgeot 1971-1977
- Mellecey : Robert Landré : 1959-2001
- Cheilly les maranges : Michel Berger : 1971-1995
- Saint Désert : Michel Goubard : 1981- 2008
- Rosey : Jean Griveaux : 1971- 1983
- Sennecey le Grand : Jean Bon : 1971-1983 (Négociant)

UNE CERTAINE LONGETIVITE
Pour : France Lechenault, qui a été aussi conseiller général
du canton de Chagny et sénateur entre 1977 et 1986
- Robert Landré : qui était aussi artisan maçon, maire de Mellecey
de 1959 à 2001 ou encore pour Michel Goubard : de 1981 à 2008,
il a présidé aussi la maison des vins.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle