vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 14 novembre 2018

Bonne Fête Sidoine

Photo de Chalon

politique

Les DOSSIERS de vivre-a-chalon.com : les élections locales

Vous êtes ici :

Municipales 2014 (4) : Les témoignages de Bernard Morey, ancien maire de Cuiseaux

9 mars 2014 - par Daniel Dériot


Personnalité de premier plan dans la bresse, durant près d'un demi siècle, Bernard Morey n'a pas été seulement un chef d'entreprise à Cuiseaux et le président fondateur du Football Club de Louhans-Cuiseaux. Il a été aussi un élu municipal et cantonal.
S'il siégea peu de temps au conseil général, ce personnage a été maire de Cuiseaux durant seize ans, de 1956 à 1972.

 

 

 


SOCIALISTE DURANT UNE TRENTAINE ANNÉES
Ce grand résistant, déporté tout d'abord à Compiègne puis au camp de concentration de Neuengamme, s'est investi au lendemain de la seconde guerre mondiale dans le vie publique.
Inscrit à la S.F.I.O dès 1934, il a quitté en 1968, l'ancêtre du parti socialiste actuel.
Dans l'ouvrage intitulé "Voyageur Egaré ", paru en 1978,l'auteur qui évoque tout à la fois le retour des camps, ses engagements durant la résistance mais aussi sa vie de chef d'entreprise relève à propos de vie politique " je commence à douter de la mission ou plus simplement de l'intérêt qui s'attache à la fonction de conseiller général". Il a été conseiller général de 1945 à 1949. C'est d'ailleurs un autre résistant, qui lui succède aux fonctions d'édile cantonal.


Homme pudique, Bernard Morey, n'a consacré qu'un court chapitre à l'expérience de premier magistrat qu'il a occupé durant dix sept années. "Dans mon expérience de maire, j'ai toujours considéré que la Commune devait procéder aux adaptations rendues nécessaires par le contexte de l'évolution sociale, économique, écologique moderne"...

 

 

 


DES TÉMOIGNAGES SUR LES BLOCAGES DU 2O EME
"Le voyageur égaré " rédigé par Bernard Morey, est avant tout un ouvrage de réflexion sur l'itinéraire d'une grande personnalité bourguignonne qui a dénoncé certains blocages de la société Française à la fin du 2O éme siècle.
Profondément épris d'humanisme, ce grand patron a dans un autre ouvrage édité en 1989 et intitulé "Labeur et Carambouille" retracé la vie du groupe Morey et les OPA successives sur cette entreprise familiale florissante durant de longues années dans ce chef lieu de canton de la bresse du sud.


C'est en 1998, qu'est décédé Bernard Morey, dont le nom est intiment lié à la commune de Cuiseaux mais aussi au football. Bernard Morey a longtemps œuvré aussi pour le transmission du devoir de mémoire au sein du monde patriotique. Il aurait eu cent ans dans quelques semaines.


M. Morey est aussi l'auteur d'un ouvrage sur l'histoire de Cuiseaux.

 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle