vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 18 juin 2019

Bonne Fête Léonce

Photo de Chalon

politique

Les DOSSIERS de vivre-a-chalon.com : les élections locales

Vous êtes ici :

Municipales 2014 (1/4) : Ces maires agriculteurs dans la région chalonnaise

17 avr 2014 - par Daniel Dériot

A Ouroux sur Saône tout comme à Messey sur Grosne ou encore à Gergy, les maires élus il y a peu sont des exploitants agricoles encore en activité. Ils concilient donc leur vie professionnelle avec un mandat électif.

 


UN MANDAT D’ÉLU COMME LEUR PÈRE
Ces trois élus, siègent depuis parfois longtemps au conseil municipal, c'est le cas de Jean Michel Desmard à Ouroux sur Saône, élu pour la première fois en mars 1983. A Messey sur Grosne, Alexandre Duparay a été élu en juin 1995 au conseil et Philippe Fournier, est entré au conseil municipal de Gergy en mars 2008.
Ces trois élus, ont un autre point commun, celui d'avoir eu et vu leur père œuvrer, c'est le cas de M. Desmard dont le père a été maire d'Ouroux Sur Saône entre 1965 et 1977. Alexandre Duparay n'est autre que le fils de Bernard Duparay, maire de Sevrey, depuis mars 1989, quant à Philippe Fournier, son père Amédée a été élu durant de trente années à Gergy, de 1971 à 2001, tout d'abord aux côtés de Paul Chateau, puis d'André Questat et enfin de Daniel Galland.

 

 


Ce dernier a transmis,il y a peu les pouvoirs de maire et l'écharpe tricolore, à Philippe Fournier, qui pour la première fois ce jeudi siégera au conseil communautaire du Grand Chalon, pour l'élection notamment de l'exécutif.

 


L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ET LA RURALITÉ D'ABORD
Ces professionnels élus souhaitent défendre avant tout l'intérêt général. "Qui n'est pas la somme des
intérêts particuliers " précisent ils en chœur. Toutefois que cela soit dans le canton de Verdun , Philippe Fournier tout comme Jean Michel Desmard, céréalier et éleveur ou encore Alexandre Duparay entendent bien rappeler que "les premiers acteurs économiques dans les villages sont les agriculteurs qui contribuent à maintenir une présence au village mais aussi que sans eux, difficile de se nourrir ou encore qu'ils sont des jardiniers de la nature"...

 


Une nature grignotée toutefois par le développement urbain et par la poussée des lotissements dans l'ensemble des communes du chalonnais. Une situation qui n'échappe pas aux élus qui évoquent désormais "les corridors verts " pour permettre aux derniers paysans d'avoir encore un outil de travail.

 



Nos photos : Jean Michel Desmard, maire d'Ouroux Sur Saône, céréalier et éleveur. Alexandre Duparay, maire de Messey sur Grosne,  Philippe Fournier, maire de Gergy, il siégera ce soir pour la première fois au conseil communautaire du Grand Chalon

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle