vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

vendredi 22 septembre 2017

Bonne Fête Maurice

Photo de Chalon

photos

DITES-LE EN PHOTOS


Mon p'tit coin de Bourgogne... à moi ... le Château de Cormatin et son village touristique

21 août 2017 - par chrisitane chapé


Entre Tournus et Cluny, au cœur de la Bourgogne du Sud, le château de Cormatin est niché au cœur de ses jardins, de ses pièces d’eau, de ses allées bordées de buis …


 

« » Les marquis d’Huxelles l'ont fait construire au début du XVIIe siècle pour témoigner de leur puissance et de leur prestige: larges douves, tourelles, haut socle à bossages, canonnières et pont-levis, le château était fait pour impressionner. Il y réussit encore aujourd’hui.

L'escalier intérieur « vide à la moderne » est copié sur celui qui existait au palais du Luxembourg, à Paris. Haut de 20m et large de 9m, il séduit par l’ampleur de ses perspectives, la beauté des jeux de lumière et l'harmonie de ses lignes.

Les salles dorées apportent le plus brillant et authentique témoignage sur l’art de vivre de la noblesse française au début du XVIIe siècle.


 

Peints, sculptés et dorés du sol au plafond, ces appartements éblouissent par leur polychromie et le raffinement des détails. Meubles, tableaux et tapisseries ajoutent encore à la justesse de l’évocation. » »

Le château a été restauré dans les années 1980 dans un souci du respect de son authenticité.

Les jardins ont été recréés sur onze hectares avec des parterres fleuris, un labyrinthe de buis, une volière offrant une vue imprenable sur les jardins, des bosquets, un théâtre de verdure, un potager, diverses fontaines et pièces d’eau et un art taupière très développé.

Il est à noter qu’une famille de cigognes a élu domicile sur les cheminées du château … et s’y sentent bien !!! Les touristes sont leurs amis ...

 
 

Article et photos : Christiane Chapé

reportage photos : 1/2

Suite : Mon p'tit coin de Bourgogne ... à moi ... le Château de Cormatin ... et son village touristique - christiane chapé

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle