CHALON INFOS | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

jeudi 27 juillet 2017

Bonne Fête Nathalie

Photo de Chalon

entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Michel Trémeaux, ancien chef d'entreprise, historien, n'est plus

5 mai 2017 - Daniel DERIOT

Mardi après midi, ont été célébrées à l'église d'Allerey, les obsèques de Michel Trémeaux. Ce fils de commerçant, a passé toute sa jeunesse dans cette localité du verdunois. Cette figure du chalonnais a contribué à la sauvegarde de l'église mais aussi il a vulgarisé l'histoire avec un ouvrage intitulé « Âme de mon village, ou es tu ? ». Il a par ailleurs crée un DVD sur l'historique du chemin de fer à Chalon en 2010, à l'époque, il avait présenté ses travaux lors d'une enrichissante et passionnante communication à la société d'histoire et d'archéologie de notre ville.

(c) photo www.vivre-a-chalon.com [ contact agence : 03 85 900 910 ]


UN CHEF D'ENTREPRISE
Élève de l'école technique à Chalon, Michel Trémeaux apprend notamment le dessin industriel et le modelage industriel. Ce jeune technicien, après avoir effectué le service militaire au 41 éme régiment de Transmission au Maroc, en 1957 et 1958 en qualité d'opérateur radio à l'Etat major. Il reprend la blouse grise des hommes d'atelier, en juillet 1961, bien armé,il est engagé comme dessinateur industriel, concepteur d'outillages dans une bureau d'études, du côté de Grenoble. Il revient l'année suivante à Dijon en qualité de chef d'atelier, puis de directeur technique. Il s'inscrit comme « auditeur libre au centre d'administration des entreprises de la Faculté de droit à Dijon. Cours qu'il suit assidûment le soir et le samedi en 1967 et 1968. Après sept années passées à Dijon, il dirige une fonderie à Fribourg, poste qu'il occupa un an. Le 1er octobre 1970, il ouvre l'entreprise Fontec à Chalon, qu'il a crée, qu'il dirige durant 25 ans.

 

/files/attachedfiles/alle-jaq_30191x3.png

Possédant de nombreuses compétences, l'entreprise est reconnues au delà des frontières de l'hexagone, de nombreux brevets d'invention furent déposées. 80 % du chiffre d'affaires sont réalisés avec les constructeurs automobiles. Ces dernières se trouvent en pleines mutations déjà dans les années 92-93...

 


ALLEREY : LES RACINES, L'HISTOIRE ET LE CHANT CHORAL
Après une aventure longue et passionnante de 25 ans, Michel Trémeaux consacre sa retraite à bien des passions, la sculpture tout d'abord, puis l'histoire, celle d'Allerey avec des recherches et la publication d'un remarquable ouvrage dédié à la commune. Il évoque la vie du village entre 1930 et 1950, un village agricole avec des artisans, des commerçants et des épisodes sombres liés à la seconde guerre mondiale.
Autre publication, en 2010, celle d'un DVD sur l’historique du chemin de fer à Chalon et la création de la ligne Chalon-Dole...via Allerey. 


Michel, a une autre passion, celle du chant choral. Le grand père paternel avait crée la chorale « L'écho de la Saône » en 1895...M.Tremeaux rejoint l'ensemble choral chalonnais qui s'est produit à cinq reprises dans l'église d'Allerey, auquel Michel était profondément attaché et pour laquelle, il s'est investi au sein de l' l'Association pour la Sauvegarde de l'Eglise d'Allerey.(ASEA);
Michel est devenu père à l'âge de 29 ans en accueillant sa 1ère fille Marilou,Nicole a rejoint son foyer en l'épousant en 1970 et sa 2ème fille Adeline est née en 1972.
Michel a eu la joie d'être grand-père avec ses petits enfants Marius, Alix et Clémentine 
Au cours de la cérémonie religieuse, Jean Paul Diconne, maire et conseiller départemental, a rendu hommage à Michel Trémeaux, un homme d'action pleinement engagé.


M.Trémeaux , a marqué l'histoire économique et culturel de la région chalonnaise, il a été un homme passionné par toutes ses activités. Il confiait « dieu à un homme passionné par toutes ses activités qui a toujours dit : Je n'aurai jamais assez de temps pour réaliser tous mes projets ».


A sa famille, notre rédaction exprime ses plus vives condoléances.

 
 
 
 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle