thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

Michel Pernès (2), le peintre formé dans notre ville, a peint aussi en Amérique et au Qatar

30 déc 2017 - par Daniel DERIOT

Que de chemin parcouru, par celui qui au début des années soixante fréquentait l'école municipale d'art, de notre ville...

 

Michel Pernès, peintre, a travaillé en Amérique, au Qatar sans jamais oublier Chalon. Parmi ses amis, il y a bien sûr d'autres peintres, des sculpteurs mais aussi des célébrités, d'autres planètes : le chanteur Hugues Aufray mais aussi le scientifique, Serge Rebouillat, Docteur en université ou encore, Dominique Loiseau et le sportif-chanteur Yannick Noah...


DES ETATS UNIS. AVEC CHABERT-DUVAL... AU QATAR...
« Bernard Loiseau, était également à lui seul un artiste, attiré par le figuratif, dans la peinture comme dans cuisine », confiait l'épouse du regretté, Bernard Loiseau, lors d'un vernissage d'une exposition, de Michel Pernès.Ce dernier rendait alors un hommage aux femmes d'artistes et à la sienne, Joce, qui dans moins de 48 heures, aura du moins administrativement, une autre statut.. e.

 

Mais Joce, la fidèle, en charge de l'accueil, de l'animation et de la promotion de la galerie Beaunoise, jouera encore les premiers rôles aux côtés de celui qui se sent aussi bien à l'aise au pied d'une vigne de notre région, qu'auprès de certains émirs au qatar !En effet, le peintre Pernès avait déjà effectué plusieurs séjours entre 1986 et 1992 aux U.S.A, des séjours ponctués d'expositions, de rencontres nombreuses toutes aussi enrichissantes picturalement que personnellement. L'un de ses premiers déplacements aux U.S.A, il le fait avec le concours de l'entreprise Chabert-Duval, implantée alors à Saint Rémy.


En 1996, il est invité par l'Ambassade de France à peindre et à enseigner à Doha, au Qatar, dans le Golfe Persique...Un autre monde, pour celui qui avait déjà rencontré Paco Rabane et Christian Lacroix, par l'intermédiaire de l'inépuisable et toute dévouée, Luce Guichard. Cette femme, personnage aux multiples facettes, a contribué à redonner un renouveau à la halle ronde de Givry.


PRES DE 300 EXPOSITIONS ET DES DISTINCTIONS
Depuis sa première exposition, voilà bientôt 55 ans, avec les sculpteurs et peintres regroupés au sein de «La Guilde Chalonnaise », Michel Pernès a participé à pas moins de 3OO expositions, dans les différentes grandes villes de l'hexagone ( Paris-Lyon-Nancy, Caen , Grenoble-Honfleur- Grandville-Strasbourg, Rouen …) mais aussi aux USA dans des villes du Maryland, en Virginie sans oublier la Suisse, l'Allemagne et la Belgique...sans oublier de nombreux salons et sans jamais oublier les événements locaux, comme la première édition de « Conflu-art » à Verdun sur le Doubs, manifestation artistique lancée par Mireille Fouchécourt, se déroulant la deuxième quinzaine du mois d’Août.


Le peintre a « raflé » de nombreux prix, médailles et distinctions, en 1986, c'est l’État du Maryland,
aux U.S.A qui lui remet un diplôme de reconnaissance , pour service rendu en milieu universitaire. L'année suivante, il reçoit des mains de Louis Leprince-Ringuet, au nom de la Société D'encouragement au Progrès, une médaille de bronze, dans les locaux de la célèbre école des arts et métiers à Paris.


MOUVEMENTS DE LUMIERES- L'ART ET LA SCIENCE
Au delà de ces distinctions et reconnaissances, le peintre est fait preuve authenticité, ses créations en sont le reflet. Elles sont autant de mouvements de lumières, le peintre laisse sa main « danser » sur la toile pour exalter la lumière, la matière et le mouvement. « Ce n'est pas le sujet que je recherche, mais l'âme du sujet. C'est ainsi qu'il a coopéré avec le scientifique, le docteur Serge Rebouillat, une coopération démontrant l'étroite relation entre l'art et la science, ces liens se sont concrétisées par une contribution du peintre et du scientifique, lors d'une exposition à Beaune, avec la participation de Karine Richard qui assurait avec Joce, la promotion artistique de cet événement.


Plus de cinquante années de peinture ne freine pas ma soif » confie, l'artiste...Un artiste qui baisse donc demain sa galerie à Beaune, mais qui n'abandonne ni l'art, ni notre région.

 


Lire aussi :

Michel Pernès (1) : ferme sa galerie de Beaune. Mais le peintre reste et ne manque pas de projets...

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle