entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Mémoire et commémoration : Pas de cérémonie, lundi devant le nouveau monument, érigé Place du 19 Mars...La stèle est incomplète pour l'heure...

13 mars 2018 - Daniel DERIOT

 

Lundi prochain, se dérouleront devant de nombreux monuments, des cérémonies en mémoire du cessez-le feu en Algérie. Dans notre ville, un rassemblement comme les années précédentes se déroulera devant le Monument aux Morts à 10 H 50, quai Gambetta...Mais, il n'y aura rien devant la nouvelle stèle érigée depuis le 30 novembre 2017. Le monument est incomplet...Explications...


EN ATTENTE : UN PUPITRE AVEC L'APPEL DU GENERAL AILLERET
« Le monument est incomplet, il manque un pupitre avec l'appel du Général Ailleret » a confié, Jean François Drillien. Des propos tenus, mardi après midi, devant une assistance nombreuse, mobilisée et exprimant un peu de colère à l'égard du maire de la ville, lors de l'assemblée générale annuelle de l'association pour l'érection d'un monument à la mémoire des morts pour la France en Afrique du Nord ( A.E.M.A.F.N ).


Le pupitre devrait être installé prochainement mais sans l'appel contenant l'appel du cessez le feu, signé par le Général Ailleret. « Nous allons mettre une affichette explicative » ont complété , Jean François Drillien et Gérard Ponsot. Ce dernier, n'est autre que le trésorier de l'association. Cette dernière a été fondée, voilà trois années déjà, en février 2015, afin de permettre de recueillir des subventions et dons pour l'érection de la stèle ( Coût total au environ de 15 000 euros).


EGALEMENT EN ATTENTE : LA PLANTATION D'UN ARBRE ET UNE SUBVENTION DE LA VILLE DE CHALON
« Ce monument, c'est un hommage pour les sacrifices de nos frères d'armes » relève, Jean François Drillien. La stèle répond à trois objectifs, une vocation mémoriel en hommage aux 49 grands Chalonnais dont 13 chalonnais qui ont trouvé la mort lors des combats, une vocation éducative pour les passants, pour les chalonnais et la jeunesse et une vocation culturelle. « Nous attendons une subvention de la ville » ont souligné tour à tour, Jean François Drillien et Gérard Ponsot. Le trésorier de l'association, a relevé : « 9 communes ont alloué une subvention : Allerey, Buxy, Demigny, Farges, Laives, Mercurey, Remugny, Santilly et Saint Rémy » Une trentaine de communes du Chalonnais ont été sollicitées. ...Dans la liste des donateurs figurent plusieurs élus du Grand-Chalon et de Chalon, aux côtés des comités FNACA de Chalon Nord, Chalon sud, Chatenoy le Royal, Saint Germain du Plain, Sevrey, St Loup-Géanges, Saint Martin en Bresse et Gergy...
Un arbre ( Ginko) devrait être planté dans les prochains jours, à proximité de la stèle.
« De nombreuses modifications ont été apportées à la demande de la ville par rapport au projet initial » plaident les responsables de l'association, afin d'appuyer leur demande de subvention auprès des élus chalonnais.

 


LA STÈLE PORTÉE PAR UNE ASSOCIATION...UNE IDÉE DE LONGUE DATE
Voilà de longues années déjà, que les membres de la FNACA de Chalon, exprimaient l'idée d'un monument spécifique en mémoire de leurs camarades tués aux combats. L'association est présidée par Jean François Drillien.. Le bureau de l'association se composent de : Jean Marie Moutier, Charles Gaudillat- Roland Bourguet, Jean Pierre Tisserand, Jacques Juillet, Jean Artighetti, Paul Bordes et Paul Vincent, comme vice présidents- Secrétaires : Jean Charles Arnoux- Monique Becouze et Jacques Drapier ( ces deux derniers exerçant les fonctions de secrétaire adjoint) ; trésoriers : Gérard Ponsot- Gérard Molard et Jacques Dubois.

 


- Sur ce même sujet : voir nos articles du 30 Novembre et 14 Mars 2017

 

- Nos photos : Jean François Drillien ( Président de l'association) et Gérard Ponsot ( Trésorier).
Lors de l'assemblée générale, mardi après midi...La stèle, place du 19 Mars, installée depuis le 30 Novembre 2017

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE



PROPOSEZ VOS INFOS

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle