entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

Meilleurs voeux pour 2017 ?

1 jan 2017 - Michel Bonnet

Bonne année ?

 Un auteur de bandes dessinées, Charles Masson, par ailleurs médecin, écrivait il y a quelques années un ouvrage magnifique, Bonne santé. Le propos était simple et cruel : comment, début janvier, dire à un malade condamné avec une espérance de vie courte, « Bonjour, bonne année, bonne santé ! » ?

 

 

Faut-il mentir, faut-il baisser la tête et passer son chemin, faut-il continuer à croire plus fort car cette force du rêve pourrait, quand même, changer le destin ?

 

Le dilemme absolu et c’est bien le mien ce matin du 1er janvier. Puis-je dire, dois-je dire « Bonne année ! » à tous mes amis alors que ce matin on compte des dizaines de morts à Istanbul avec un assassin qui court toujours dans la ville, que la Corée du Nord annonce qu’elle va tester un missile intercontinental, que nos hommes politiques continuent de s’invectiver sans comprendre la lassitude qui s’est emparée de nous, que les plans Grand Froid sont activés dans plusieurs départements pour protéger les plus démunis, que des familles ont du mal à payer leur logement et leur chauffage, que les pics de pollution se succèdent avec persistance, bref, que rien ne va plus sur cette planète ?

 

Bonne année quand même !

 

Bonne année car j’ai quand même envie de vous dire à tous que rien n’est jamais définitif, qu’il y a toujours moyen de faire évoluer les choses, que l’on peut encore se réconforter mutuellement d’un sourire, d’une main tendue, d’un geste de partage… le monde sera ce que nous en ferons et rien n’oblige et contraint au pire !

 

Bonne année car je souhaite que cette année nous puissions tout faire pour laisser à nos enfants et petits-enfants une planète vivable et agréable car chacun a le droit de vivre, tout simplement !

 

Bonne année parce que les jeunes ont le droit de trouver une place dans cette société, un rôle, une importance, un travail, un logement, bref, de s’épanouir au milieu des autres !

 

Bonne année car je ne peux pas me résoudre à voir les hommes se mépriser, s’écraser, se détruire ! Il y a moyen sur cette bonne vieille planète bleue de vivre même à plus de 10 milliards !

 

Bonne année car je veux croire que les plus riches qui détournent les richesses essentielles de cette planète comprendront un jour que partager rend encore plus heureux !

 

Bonne année car j’ose espérer que les Français retrouveront une once de sagesse au moment de choisir leur futur président de la République, qu’ils éviteront les écueils des extrêmes et que la France restera un pays où il fait bon vivre dans le respect de chacun !

 

Bonne année car je veux croire que les extrémismes de toute nature finiront par régresser, que l’on arrêtera de dépenser tant d’énergie, d’argent, d’êtres humains, pour détruire, ravager et épuiser l’humanité et la terre !

 

Oui, malgré tout je veux rester positif ce matin et vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2017 et vous assurer de mon amitié, de mon affection et de mon attention !

 

A très bientôt !!!

 
 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




 
 



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici


Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle