Communiqués | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

lundi 22 octobre 2018

Bonne Fête Élodie

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : ça se passe à Chalon !

Vous êtes ici :

Manifestation des retraités le jeudi 18 octobre à 15h maison des syndicats

11 oct 2018 - Alain MEDICI

Réunis en Assemblée le 10 octobre 2018, les retraités CGT du chalonnais ont évoqué la situation générale du pays, notamment les attaques contre le pouvoir d’achat des retraités par le gel des pensions depuis cinq ans et l’augmentation de la CSG au 1er janvier 2018 de 1,7 points.


La revalorisation de 0,3% au 1er janvier 2019 est loin de compenser l’augmentation du cout de la vie estimé à 2,3% cette année. Le Conseil d’orientation des Retraites prévoit une baisse de 20 à 30% du montant des pensions dans les prochaines années !
Ils s’inquiètent de la « réforme » annoncée instaurant une retraite par points. Actuellement, le montant de la retraite est calculé en partant du salaire perçu. Il est donc lié solidement aux salaires, il est prévisible et garanti. La retraite par points : c’est la fin du montant de pension garanti puisqu’il varie


en fonction de la valeur du point. C’est la fin des droits collectifs s’appliquant au montant de la pension et du principe de solidarité intergénérationnelle.
Les retraités CGT du chalonnais s’inquiètent également des diverses autres menaces, notamment celles pesant sur les pensions de réversion.


Ils disent NON à la baisse généralisée des pensions, OUI à l’augmentation généralisée des pensions. Annulation de la hausse de la CSG et revalorisation des retraites indexée sur le cout de la vie. NON au projet de retraite par points, OUI au maintien de tous les régimes de retraites, dont les régimes particuliers et le code des pensions civiles et militaires.


Ils appellent à la journée d’action nationale et intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR, ensemble & solidaires) des retraités le 18 octobre 2018. Rassemblement à 15h Maison des Syndicats, manifestation, et dépôt des pétitions (4000 signatures) sur la défense des retraités à la permanence du député de Chalon.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle