politique

Les DOSSIERS de vivre-a-chalon.com : les élections locales

Vous êtes ici :

MUNICIPALES CHALON : INTERVIEW DE SYLVIANE CAZAUX (5/01/08)

5 jan 2008 - par @La rédaction
Sylviane CAZAUX - Municipales Chalon 2008 - Photo vivre-a-chalon.comSylviane CAZAUX, après avoir démissionné de l'équipe municipale de Michel ALLEX, vous venez d'annoncer que vous seriez présente sur la liste de Christophe SIRUGUE.
Cette décision fait évidemment du bruit. Pouvez-vous vous d'abord vous présenter.

Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis chalonnaise depuis 40 ans, j’habite le quartier des Prés-Saint-Jean, je suis mariée, mère de quatre enfants et actuellement Présidente de la Régie des quartiers Saint Jean, une association d’insertion à l’emploi.
Je possède une expérience en tant qu’élu car j’ai déjà effectué deux mandats dans la majorité actuelle.

Quel bilan tirez-vous de ces deux mandats ?

Mon premier mandat a été une expérience positive, mais le deuxième a été source d’une certaine déception. Un groupe d’adjoints n’a jamais supporté que je puisse être en désaccord avec eux sur certains sujets. On m’a également reproché mes relations avec le groupe d’opposition, en particulier avec Christophe Sirugue.

Tout doucement on m'a mis à l’écart et même voulu m’exclure du groupe. Mais je dois dire que c’est grâce à Michel ALLEX, et à lui seul, que j’ai pu échapper à cette inquisition et continuer mon mandat jusqu'à ma démission.

Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à rejoindre la liste de Christophe SIRUGUE ?

Je n’ai jamais caché mon amitié de longue date avec Christophe SIRUGUE qui a l’âge de mon plus jeune fils. Tout d’abord il m’a aidée dans les entreprises que j’ai menées et face à certaines difficultés. Quand j’ai eu besoin de lui il a toujours répondu présent. À de nombreuses reprises, nous avons eu l’occasion de participer à des réunions, à des rencontres avec les habitants. Ce que j’apprécie surtout chez lui c’est sa gentillesse, sa crédibilité, son efficacité et son sens de l’amitié.
Par ailleurs, il a une bonne équipe autour de lui. J’ai eu l’occasion d’apprécier la qualité des femmes et des hommes qui l’ont entouré pendant ses deux mandats, ceux qu’on appelle le « groupe d’opposition » comme Francoise Verjux Pelletier et d'autres.

Je ne suis d’aucune couleur politique, Christophe SIRUGUE m’a demandé de faire partie de son équipe municipale, j’ai accepté.

Quel sera votre rôle dans le cas où l'équipe de Christophe SIRUGUE obtient la majorité ?

J’ai participé pendant treize ans à la vie Municipale en tant que conseiller. Pendant ces années, j’ai tissé de nombreux liens avec la population de mon quartier, les habitants, les commerçants, les associations, le personnel de l’OPAC et la police municipale. Je me suis surtout consacrée à aider les gens en difficulté et j’ai bien l’intention de continuer.

Il faut regarder ce qui a été réalisé, ce qui marche bien et ce qu’il faut améliorer. J’observe que depuis plusieurs années la ville se dépeuple dangereusement, il faut savoir quelles en sont les raisons profondes !

Je continuerai d’être à l’écoute des habitants, de les servir, d'aider ceux qui rencontrent des difficultés, je poursuivrai la lutte contre le chômage, aidée par mon association. Je serai présente dans les quartiers délaissés, ceux qu’on a trop vite oubliés, ses résidents ne doivent plus se sentir exclus, mais Chalonnais.

 



 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle