politique

Les DOSSIERS de vivre-a-chalon.com : les élections locales

Vous êtes ici :

MUNICIPALES CHALON : INTERVIEW DE RICHARD WORETH (10/01/08)

11 jan 2008 - par @La rédaction

Richard WorethRichard WORETH, pour le Nouveau Centre, souhaite trouver un accord avec Gilles PLATRET. Pour l'instant sans succès. Il nous a transmis les réponses suivantes aux questions que nous lui avions envoyées.


Richard WORETH, qui êtes-vous ?
Je suis Chalonnais depuis près de 32 ans. Ancien ingénieur ayant travaillé une vingtaine d'année en Afrique, j'ai épousé en seconde noce une chalonnaise d'origine et bien connue du fait des activités multiples de sa famille (papa professeur de boxe, frères champions de boxe, un autre champion cycliste, un oncle adjoint du président de Chalon Estudiantina et champion cycliste, etc.). Marié depuis trente avec Gisèle Bignier, j'ai dirigé la production dans différentes usines de cette ville comme Guillot peintures, William Saurin et m'occupe depuis plusieurs années de différentes associations (club du troisième âge, chorale et surtout une petite ONG qui me prend beaucoup de mon temps).

Quel est votre parcours politique ?
J'ai été membre actif de l'Union des Français de l'Etranger en Afrique puis Giscardien avant de faire un bref séjour au sein du RPR comme délégué cantonal avant de rejoindre à nouveau l'UDF où je me sens mieux qu'ailleurs. Je veux dire la vraie UDF pas celle du MODEM de F.Bayrou qui a choisi de se saborder pour des raisons personnelles un soir dans un hangar de Villepinte.
Je suis aussi un ancien conseiller municipal à Burnand sans étiquette et délégué au TGI de Macon.
J'ai rejoins le Nouveau Centre dès la rupture de F. Bayrou avec la vraie UDF celle qui a toujours été en contact avec la majorité et qui a su imposer ses idées dans le gouvernement actuel avec ses trois ministres qui agissent avec leur tripes et leur conscience comme ce devrait être le cas de tous les politiciens.
La solidarité est mon « live motif », et l'humanisme mon esprit de vie. Bouddhiste depuis plus de deux ans je reste dans la voie du milieu et suis anti conflit. C'est d'ailleurs pour cela que j'ai tendu par deux fois la main à Gilles Platret qui, pour l'instant ne l'a pas accepté. Il devrait pourtant être conscient que deux listes de la majorité à Chalon feront capoter les élection vers un Christophe Sirugue dont les vertus me semblent d'un penchant d'un troisième genre et peu crédible si j'en juge les résultats du Conseil Général, une gauche qui se cherche tout comme le Modem devenu le centre de nulle part.

Pourquoi êtes-vous candidat ?
Depuis plusieurs années je regarde avec tristesse le changement de la ville, les petits commerces disparaissent, on sacrifie des quartiers entiers pour on ne sait trop quel plaisir, les personnes âgées de la ville ont de plus en plus de difficultés car il n'y a plus de commerce de proximité ou si peu et on ne fait rien pour les encourager. Il y a beaucoup trop d'équipements de prestige au détriment de la vie sociale.
Beaucoup de Chalonnais vont au quartier du Stade le jeudi pour un marché "Exotique" mais combien vont les autres jours discuter avec les habitants? Il faut arrêter de faire des zones de niveaux de vie dans la cité et créer des échanges entre quartiers ou communautés.
Il faut désenclaver Chalon, les sorties de travail sont un vrai calvaire pour les travailleurs et les voitures. Pourquoi ne pas avoir doublé le pont de Bourgogne et continuer ainsi la double voie au nord de la ville plutôt que d'en faire un goulet d'étranglement ?
Pourquoi favoriser les fast-foods américains aux détriments des petits restaurants bourguignons ?
Pourquoi y a -t-il tant d'injustice dans l'attribution des logements sociaux et notamment pour les handicapés ? Je connais des logement équipés handicap loués par des personnes saines et ne nécessitant aucun équipement et d'autres vrais handicapés en fauteuil vivant dans des étages sans ascenseur. Pourquoi la Maison Vermeil ne joue t'elle pas son rôle en aidant toutes les personnes âgées de la ville sans distinction?
Je crois qu'il y a des grands coups de balai à donner et qu'il faut épurer un peu. Est-il normal que la police laisse des péripatéticiennes coller systématiquement leur numéro de portable à tous les carrefour au risque de voir nos enfants téléphoner à ces personnes, alors que l'on gratte consciencieusement les affichettes de petites associations pour éviter de "salir" la ville lors de manifestations ?
Pourquoi ne pas avoir anticipé la mort de Kodak et prévu l'arrivée de nouveaux investisseurs en leur facilitant l'implantation contre des garanties bien ciblées ?
Tant de questions sans réponse...

Quel rôle doit jouer le Nouveau Centre dans la vie de Chalon ?
Le rôle de Nouveau Centre comme celui du Président Sarkozy et de son Ministre de la Défense, c'est d'apporter son aide à l'édifice de Chalon sur Saône par des personnes engagées et proches des habitants, des gens qui n'ont pas peur de s'investir et savent de quoi ils parlent.
Mes thèmes de campagne seront liés à ceux de Gilles Platret s'il les accepte, sinon j'aviserais.

Quelles sont les priorités pour Chalon ?
Les priorités de Chalon sont notées dans les paragraphes précédants : un plus pour l'emploi et la sécurité ainsi que pour le cadre de vie qui doit prendre en compte la spécificité de cette ville au Carrefour de l'Europe et des voies navigables, grand pôle d'échanges multiples où les projets devraient coller au terrain et non dans l'utopie la plus complète.

A quelle question auriez vous souhaité répondre ?
J'aurais aimé qu'on me pose toutes les questions relatives à la vie des populations chalonnaises au bonheur des personnes âgées, des populations immigrées, de la sécurité dans la ville, de l'avenir des jeunes, des lieux de vie communs etc.

Quel est votre message aux chalonnais ?
Le message est le suivant: Dans une vie, beaucoup de gens sont utiles parce qu'ils connaissent telle ou telle façon de faire, qu'ils ont des compétences dans des domaines bien précis, qu'ils sont à l'écoute et qu'ils prennent en compte les demandes de la population, qu'ils soient capables de distinguer le vrai du faux apparent et faire une synthèse pour le bien de la ville et des habitants. C'est vers ce candidat qu'il faut aller et l'aider dans sa tâche.

 



 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle