politique

Les DOSSIERS de vivre-a-chalon.com : les élections locales

Vous êtes ici :

MUNICIPALES CHALON : INTERVIEW DE JACKY DUBOIS (08/01/08)

8 jan 2008 - par @La rédaction
 Jacky DUBOIS, qui êtes-vous ?
Né à St Micaud, petite commune du département, j'ai vécu mon enfance à Montchanin avant de venir en 1972 à Chalon pour raison personnelle. J'ai 56 ans, je suis marié et père de 3 enfants, je suis retraité d'une grande industrie de la métallurgie. J'habite le quartier Champ Fleuri depuis 1973.

Quels sont vos principaux engagements au sein de la vie chalonnaise ?
Dès mon adolescence j'ai débuté dans une formation musicale et comme pompier volontaire à Montchanin, j'ai repris cette dernière activité dès mon retour de l'armée et mon arrivée sur Chalon où j'ai donc exercé 33 ans sur mes 37 ans d'engagement comme pompier volontaire. Attiré très rapidement par la défense des intérêts des salariés, j'ai pris des fonctions syndicales au sein de l'entreprise où j'exerçais mon activité professionnelle, et dès 1974 au niveau local pour devenir secrétaire général de l'union locale CGT pendant 15 ans.
Parallèlement à cette fonction locale j'avais également des responsabilités à la CGT au plan départemental, j'ai été désigné administrateur au CA de l'URSSAF de Saône et Loire sur une période de 6 ans et membre d'un comité technique à la CRAM de Bourgogne Franche Comté durant 12 ans chargé plus spécifiquement des accidents du travail et des maladies professionnelles.
Depuis 1995 je suis conseiller municipal sur Chalon et élu conseiller régional en 2004, j'ai également été désigné président de l'Association Départementale Des Elus Communistes et Républicains (ADECR) en 2004. Par ailleurs, je continue toujours d'avoir une activité comme responsable local et départemental au PCF. Je suis un homme de conviction et d'engagement. Militant, j'ai toujours combattu les inégalités, les discriminations et les injustices.

Comment voyez-vous les choses à Chalon et êtes vous candidat ?
Oui je suis candidat à la demande de mes camarades du PCF, je serai présent avec 6 autres candidats communistes et républicains sur la liste de C. SIRUGUE car nous avons toujours estimé que pour faire reculer cette politique de droite, les chalonnaises et les chalonnais avaient besoin d'une gauche unie et porteuse de réponses de gauche.
Comment je vois les choses à Chalon ? Depuis plusieurs mois, nous sentons une morosité sur notre localité, une lassitude vis-à-vis de la politique mise en œuvre, une inquiétude forte en matière sociale avec le recul de la place et du rôle des services publics, et cela parmi toutes les couches sociales qui composent la population chalonnaise. Les enjeux de ces élections municipales sont énormes, une attente forte s'exprime. La nouvelle équipe n'aura pas droit à l'erreur en termes de choix stratégiques sur les grands dossiers.

Quelles sont les priorités pour Chalon ?
Quand j'évoque l'attente des chalonnais sur de grands dossiers je pense plus particulièrement à l'emploi en net recul depuis des années, à l'habitat et le logement qui exige un travail en profondeur pour répondre aux attentes multiples, au social beaucoup trop délaissé notamment la petite enfance et les services aux personnes âgées, les services publics complètement abandonnés aux appétits du privé comme par exemple l'eau, la restauration scolaire, le chauffage urbain et le stationnement. Mais je n'oublierais pas la pratique pour la gestion municipale où la citoyenneté et la démocratie sont de plus en plus écartées surtout avec l'accentuation des difficultés rencontrées par l'équipe actuellement en gestion. Bien sûr le sport, la culture, le secteur associatif et l'éducation devront trouver une autre dimension.

A quelle question auriez vous aimé répondre ?
Pour ma part, j'ai du mal à définir ce que les autres personnes souhaiteraient nous entendre dire, les besoins sont multiples et surtout individuels au regard du quotidien vécu par chacun, si je me réfère aux remarques formulées et que je peux entendre ici où là, pourquoi pas cette question : vous serez élu pour faire quoi ?

Quel est le message que vous souhaitez adresser aux chalonnais ?
Partant de la question précédente, mon engagement a toujours été d'être aux cotés des plus démunis, des victimes de ce système libéral qui prend plus en compte les intérêts des plus riches au détriment des plus faibles, je veux poursuivre sur cette voie si nous, la gauche, remportons les prochaines élections municipales.
Avec mes camarades communistes et républicains nous défendrons inlassablement des valeurs comme la solidarité, l'égalité, la laïcité, la démocratie, le respect de chacun. Mais pour cela nous, élus, avons besoin de vous, de votre apport dans les idées, de vos propositions pour que Chalon soit une ville ou la décision collective devienne la règle de fonctionnement.


 



 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle