entre nous

Entre-nous : C'est vous qui le dîtes !

M.Pierre JOXE va quitter le Conseil Constitutionnel.

5 jan 2010 - DERIOT Daniel

Republication dans le cadre des débats qui ont marqué le début 2010 sur vivre-a-chalon.com et... car ce débat toujours d'actualité continue (lire après après l'article )

Nommé en Février 2001,par le Président de l'Asemblée Nationale( M. Raymond Forni), comme membre du Conseil Constitutionnel, le mandat de l'ancien élu chalonnais M.Pierre Joxe prendra fin en février prochain.

RESPONSABLE POLITIQUE-ELU DE CHALON :
Fils de l'ancien ministre gaulliste, M.Louis Joxe, M.Pierre Joxe a fréquenté l'Ena, puis il a effectué une première partie de sa longue carrière à la cour des comptes et au Commissariat Génèral au Plan.


Ce proche de François Mitterrand, participe à la création du Parti Socialiste en 1971,il entre à cette époque dans les instances du PS. C'est en 1972, qu'il arrive en Saône et Loire. M.Roger Lagrange, maire de Chalon ne souhaitant pas briguer un nouveau mandat de député,il l'avait été de 1967 à 1968 apporte un soutien à Pierre Joxe qui contribue à redynamiser le PS sur le chalonnais aux côtés de René Bêche, d'Artus Fosse et de Yves Heutte.Candidat aux législatives de mars 1973, M.Joxe est élu en battant le député UDR sortant M.Bernard Tremeau,médecin gynécologue élu dans "la vague gaulliste "de l'après mai 68. Très vite l'influence de Pierre Joxe ne cesse de croître, conseiller génèral de Chalon-Périphérie d'Octobre 1973 à Octobre 1979, il sera président du conseil régional entre 1978 et 1981. Après la victoire de François Mitterrand, il sera Ministre de l'industrie en mai-juin 1981,puis prendra la présidence du groupe socialiste à l'assemblée nationale.


Elu conseiller municipal de Chalon en 1977, il est un fervent partisan de la candidature de Maurice Mathus aux municipales de 1983. En 1989,il ne se représente pas aux municipales mais il est candidat aux municipales à Paris dans le douziéme arrondissement.


SERVITEUR DE L'ETAT :

Ce personnage du Parti Socialiste qui avait occupé différentes fonctions auprès de François Mitterrand sera Ministre de l'intérieur, puis Minstre de la Défense. En 1993, il retrouve la Cour des Comptes en qualité de Premier Président de cette institution. Mais Pierre Joxe possède multiples facettes. Homme public engagé dans la vie politique, il est aussi un protestant discret qui toutefois préside aux destinées de la Fondation du Protestantisme. Il est aussi depuis neuf ans, Membre du Conseil Constitutionnel. Il préside aussi l'orchestre de Paris.


UN SAGE EN RESERVE :

En retrait de la vie politique active, Pierre Joxe est néanmoins un observateur attentif qui chaque année participe en qualité de spectateur à la fête de la rose à Frangy en Bresse qu'il a crée avec une poignée de socialistes du louhannais. En 2008, dans la région parisienne,il assiste au lancement du Parti de Gauche, la formation animée et présidée par Jean Luc Mélenchon. Membre de la section du PS du Canton de Saint Germain du Bois, en 2005, il se prononce pour le non lors du référundum de la constitution européenne.


Agé de 75 ans, ce serviteur d'Etat qui dans quelques semaines quittera le conseil constitutionnel pourrait bien redevenir une figure de la gauche que les responsables socialistes ne manqueront pas de consulter dans la perspective des présidentielles de 2012. En effet, M.Joxe ne sera plus lié par l'obligation de réserve que lui impose depuis neuf ans déjà ses fonctions actuelles.

Alors M.Pierre Joxe sur les traces d'un Pierre Mendès France ? cette hypothèse n'est pas à exclure !

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Parrainage d'enfants
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle