entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Lux : Sapeurs Pompiers, une manœuvre...Mais quel avenir pour le C.P.I ?

11 fév 2017 - Daniel DERIOT

Vendredi soir, les huit sapeurs pompiers du corps de première intervention ( C.P.I ) étaient en manœuvre avec leurs collègues chalonnais. En effet, tout les deux ans, un exercice permet de tester à la fois les comportements et attitudes des sapeurs locaux et les aménagements et améliorations à apporter. C'était dons le cas avec cet exercice, à la tombée de la nuit, qui s'est déroulé avec une simulation d'une intervention dans les locaux de la cantine scolaire.

INTERVENTION AU RESTAURANT SCOLAIRE, EVACUATION D'UNE PERSONNE
Outre une intervention dans un local enfumé, avec une évacuation d'une victime, les soldats du feu ont été confrontés à la pénétration dans les locaux, à la recherche et à l'évacuation d'une victime.
Le commandant Patrick Prudhon et le Lieutenant Eric Jaillet du C.I.S Chalon ont dirigé les opérations en présence de Patrick Limoge adjudant chef et chef de corps depuis une quinzaine d'années. Les élus, Denis Evrard et Stéphane Hugon, maire et premier adjoint ont assisté à cet exercice, ils ont pris note de l'absence d'un plan des lieux à l'entrée du restaurant scolaire, par exemple.


LE C.P.I A 120 ANS

Mais au delà de cet exercice, demeure une interrogation, celle du devenir du C.P.I ? qui il n'y a pas si longtemps a compté 22 sapeurs, puis une quinzaine...le maire relève « Nous avons lancé des appels aux volontaires. Ils sont aux abonnés absents... ».Dans le passé, la question d'un rapprochement avec les voisins de Saint Loup-Varennes avait été étudié, sans succès...Le chef de corps, Patrick Limoge, se déclare plus optimiste...Il est vrai que le 120 éme anniversaire du C.P.I, célébré l'an dernier, a connu un réel succès populaire. Question sécurité, pas de préoccupation majeure, « avec la rocade, les pompiers chalonnais sont là en moins de 10 minutes » reconnaissent les élus locaux...

 

Nos photos : A Lux, vendredi soir, Patrick Limoge, chef de corps du C.P.I; Denis Evrard et Stéphane Hugon, élus de la commune, Patrick Prudhon du C.I.S de Chalon et une de ses collègues, lors de l'intervention au restaurant scolaire.

 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




  



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle