entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Louhans : les sénateurs M Mercier et J.P Emorine à l'écoute des maires : « faire rimer proximité et sécurité »

11 sept 2019 - Daniel DERIOT

 

Prochainement, tour à tour le Sénat et l’assemblée Nationale débattront d'une loi dont les objectifs sont de conforter chaque maire dans son intercommunalité, de renforcer les pouvoirs de police du maire, de simplifier le quotidien du maire et de renforcer et reconnaître les droits des élus. Mardi en fin 'après midi, les sénateurs Marie Mercier et Jean Paul Emorine, ont présenté cette loi aux maires, élus municipaux et présidents d'intercommunalité à Louhans (1 ) . A leur côtés se trouvaient Anthony Vadot, maire de Branges, président communauté de communes Bresse Louhannaise et conseiller départemental. Gérard Larcher, président du Sénat, sera à Monceau les Mines, vendredi prochain pour écouter les élus du département.

 


UN CONSTAT : L'ETAT S'ELOIGNE
Un premier constat a été dressé lors des différentes interventions : « L’État s'est éloigné » des pouvoirs locaux. Illustrations de ce diagnostic, les propos convergents des différents maires :

 

EXTRAITS DES INTERVENTIONS
- ANTHONY VADOT ( MAIRE DE BRANGES) : «  Il faut faire confiance aux élus, laisser de la souplesse ».

 

- JOEL PROST ( MAIRE DE BEAUVERNOIS) : « Ce qui nous manque, c'est une police de proximité. Pourquoi pas une police à l’échelon intercommunal.Je suis Officier de Police Judiciaire, mais je n'ai pas les moyens d’exercer cette mission ».


- FREDERIC BOUCHET ( LOUHANS ) : Les gendarmes font leur boulot, mais cela ne suit pas côté justice. Le bras armé du maire, c'est les gendarmes, il faut donner à la gendarmerie des moyens ».

 

- DENIS FICHET : ( MAIRE DE MONTJAY- PRESIDENT D’INTERCOMMUNALITÉ)
« Les maires devraient connaître la situation judiciaire des personnes dangereuses, bien sur dans le respect d'une discrétion et de confidentialité ».

 

- CLAUDE BARBIER ( MAIRE DE RATENELLE) : « Nous avons besoin de soutien, j('ai été menacé par un porteur d'une arme blanche, j'ai déposé plainte , l’affaire a été classée sans suite ».


- JEAN FRANCOIS FARENC : ( MAIRE DE BLANOT-PRESIDENT DE L'ASSOCIATION DES MAIRES RURAUX DE SAONE ET LOIRE)
« Nous devons tendre à l’obligation d'écoute et de suivi des maires dans le cadre de mission d'Officier de Police Judiciaire ( O.P..J)


- DENIS LAMARD ( CONSEILLER REGIONAL) : « Cette loi risque d’accroître les responsabilités du maire alors que l’État refile et se décharge les sujets sensibles aux élus locaux ».


- CLAUDETTE JAILLET ( MAIRE DE PIERRE DE BRESSE) : J'ai eu la boule au ventre, ma semaine la semaine dernière, lors d'un événement ( un spectacle ) interdit par l'autorité préfectoral le matin puis autorisé  l'après midi ».


- SYLVIE BOUVIER ( ADJOINTE AU MAIRE DE SAINT CHRISTOPHE EN BRESSE) :
« Nous souhaitons un réel statut de l'élu. Souvent promis mais qui ne vient pas ».


INTERCOMMUNALITÉ AU SERVICE DES ELUS ET DES CITOYENS
Les sénateurs , Marie Mercier et Jean Paul Emorine, ont souligné leur volonté de stabilité sur ce sujet : il n'est pas question pour eux d'un retour en arrière. L'échelon intercommunal est et doit rester un outil au service des communes et de leurs habitants, qui permet de faire aboutir des projets et de gérer des services que les communes ne pourraient plus prendre en charge seules, à la fois pour des raisons financières et techniques. C'est d'ailleurs tout l'esprit qui anime les propositions de loi et les rapports sénatoriaux depuis plusieurs années.

 

PROPOS DES SÉNATEURS : « LA COMMUNE, C'EST DES PETITES RÉPUBLIQUES »'
« La commune, c'est des petites républiques », Marie Mercier. « Les élus sont des corps intermédiaires devant être mieux écoutés', Jean Paul Emorine ou encore : « Le maire, c'est le service social »propos de Mme Mercier, maire de Chatenoy le Royal de 2001 à 2016.
( 1) : des réunions identiques se sont déjà déroulées à Chalon la semaine dernière le lundi à Autun

 

- A Noter également : Les parlementaires : Cécile Untermaier et Jérome Durain, animeront une rencontre similaire, lundi soir à Sennecey Le Grand, dans le cadre d'un atelier citoyen.

Nos photos : Les sénateurs Marie Mercier et Jean Paul Emorine aux côtés d'Anthony Vadot- Une assistance composée de maires et d'élus de l'arrondissement de Louhans. Lors des interventions des élus.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle