entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Logement :U.D C.L.C.V 71 : Un important rendez-vous cette année : les élections des représentants des locataires

12 mars 2018 - Daniel DERIOT

« Le gouvernement pénalise le logement social » a constaté, ; Régis Ponsot, président de l'Union Départementale « Consommation-Logement-Cadre de Vie », lors de l'assemblée générale annuelle de cette association. Les prochains mois, sans négliger les aspects consommation et cadre de vie, les membres de la C.L.C.V 71, vont préparer les élections des représentants des locataires au sein du Conseil d'Administration de l'O.P.A .C et de Logivie, deux bailleurs sociaux, acteurs du logement social et partenaires de longue date de la C.L.C.V.


UN LOCATAIRE : C'EST AVANT TOUT UN CITOYEN, CONSOMMATEUR DANS UN ENVIRONNEMENT
Des locataires qui ne se préoccupent pas seulement de la défense du logement social mais de la globalité concernant ceux que l'on nomment parfois à tort « usager » ou encore « bénéficiaire ». Le locataire, est avant tout un citoyen, un consommateur résident dans un cadre de vie. Ce dernier n'a pas échappé au président national, Jean Yves Mano, lorsqu'il a traversé le quartier des Prés Saint Jean afin de se rendre à l'espace associatif Jean Zay : il a noté « Il y a des travaux de rénovation encore à effectuer. Il y a me semble t'il des pertes d'énergie importante dans certains immeubles » .

 

REPRESENTATIONS- RAYONNEMENT DE LA CLCV 71.
Le rapport d'activité, présenté par Josette Milleret, illustre à la fois le rayonnement et le dynamisme de la C.L.C.V 71, représentée dans une quinzaine d'instances du secteur logement ( OPAC-Logivie, contrat de ville, comité de pilotage de l'Espace Habitat conseil du Grand Chalon, Adil, Comed), du secteur de la consommation, de la vie quotidienne et de l'environnement : ( CTRC, Instances de la régie de quartier des près Saint Jean, Active, commission consultative du chauffage urbain, des services publics locaux, concertation Enedis...etc).

 

EMPLOI AIDE PLUTOT QUE LE FORUM DE LA VIE ASOCIATIVE
« L'année 2017 a été marqué par le non renouvellement de notre emploi aidé, cela s'est traduit par un recentrage de notre cœur du métier par l'absence de notre participation au forum des association » a indiqué, Régis Ponsot...Ce dernier a précisé : « Après bien des péripéties, en fin d'année 2017, nous avons d'extrême justesse récupéré notre emploi aidé ».


DES CAMPAGNES NATIONALES ET LOCALES
Des initiatives portées nationalement par la CLCV comme sur la vente de pesticides aux particuliers ont l'objet d'enquêtes locales, en remarquant que la réglementation en vigueur n'était pas respectée par 44 % des enseignes par exemple. ..Une plaquette sur le rôle des représentants élus à été diffusée à 6000 exemplaires dans le département.Autre campagne, celle contre la réforme de l'APL, 3000 cartes postales ont été distribuées
Gérard Sevelinge, continue de participer au groupe technique national en charge de l’assainissement non collectif ( A.N.C). Les locataires ont participé et exprimé leur point de vue sur la concertation pour des travaux de réhabilitation aux près St Jean mais aussi à la résidence Carnot, à Bellevue Bourgogne et avec Logivie.


Au printemps dernier, aux côtés de la C.N.L 71 et de la C.S.F 71, la C.L.C.V a dénoncé  le désengagement municipal entrainant la disparition d'une exonération de la Taxe Foncière sur Propriété bâtie. Les trois organisations de locataires ont émises des propositions pour une meilleure prise en charge des encombrants, déchets mais aussi pour favoriser le vivre ensemble, la sécurité et l’entretien des immeubles et leur environnement.


LES INSTANCES DE L'UDCLCV 71 :
Président : Régis Ponsot-Secrétaire : Josette Milleret-Secrétaire adjointe : Micheline Marconnet-TRésorière : Edwige Nicot- Membres du Conseil d'administration : Michel Alegoet-Marie Thérèse Fenié ( exprésidente jusqu'en 2017)-Nicole Perraguin- Chantal Gratepanche-Cosette Grison-Jean Marchetto- Gérard Sevelinge-Martine Voisin-Président d'honneur : Jean Claude Millet.
PERMANENCES : les lundi et jeudis matins de 9 H 30 à 11 H 30 : 45, rue Edouard Benès-
Appartement N°131-3éme étage- Tél 03-85-41-49-68


Nos photos : Lors de l'Assemblée Générale de l'UDCLCV 71, Samedi après midi, à l'espace associatif Jean Zay.

 

Lire sur vivre-a-chalon :

 Logement : «Le gouvernement casse le modèle économique du logement social en Franc » a dénoncé, Jean Yves Mano, président de la C.L.C.V.

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle