entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Libération de notre ville : Le dernier ouvrage de Roland Tatreaux, présenté et salué à l'Hôtel de Ville

6 sept 2019 - Daniel DERIOT

Déjà auteur (entre autre) de « Hans Krüger-Chef de la SIPO-SD A Chalon-1943-1944, le roi de Stanislau-le Barbie Chalonnais » paru en 2012, édité avec le soutien de l'A.N.A.C.R 71, le dernier ouvrage de Roland Tatreaux dédié à la « Chaîne d 'évasion dite du Colonel Moretaux » a reçu les éloges de Gilles Platret, maire. « Nous rentrons dans une nouvelle période »a mentionné le premier magistrat en évoquant le travail de mémoire et en citant l'ancien député Bernard Tremeau. Ce dernier dans la perspective du 20éme anniversaire de la libération de notre ville lancé un appel à témoignages sur la seconde guerre mondiale, « mais c'était trop tôt, tant pesait encore le poids des trahisons ».


UN TRAVAIL DE DEUX ANNÉES
Roland Tatreaux a rendu hommage à René Bourgogne ( excusé) « sans doute l'un des derniers témoins mais aussi acteur de ce réseau permettant le passage de la ligne de démarcation à de nombreux évadés. René Bourgogne réceptionnait alors des messages.
Deux années ont été nécessaires pour la collecte, l'analyse des documents d'archives sans oublier les 2500 fichiers dont une centaine en Allemand a expliqué M. Tatreaux. Cet ouvrage a été édité par le comité de l'ANACR-Chalon-Chagny. « Il s'agit d'un nouveau témoignage enrichissant pour comprendre l'histoire, notre passé récent » »  a noté, Simone Mariotte, présidente départementale de l'ANACR 71


UNE CHAINE PASSANT DANS NOTRE VILLE
« Au fil des pages, elles conduisent le lecteur de Chagny à Marcilly les buxy en passant par le hameau de Nantoux ( lieu de résidence du colonel Moreteaux) et par différentes communes de la cote Chalonnaise découvrant les acteurs de cette chaine d'évasion dont certains e trouvaient dans notre ville ( Au café « Le Neptune » ou encore dans un salon de coiffure du 28 , de la rue Victor Hugo sans oublier le garage de Camille Chevalier) . « Cet ouvrage est une plongée dan une période sombre et un univers trouble » souligne l'auteur relevant « Toute ressemblance avec des personnes ou es lieux existants ou ayant existé n'est pas fortuite ».


Pour se procurer l'ouvrage : Chez l'auteur : chalonhistoire71@orange.fr-ou nicolasvernay@orange.fr et -anacr71@orange.fr paiment par chèque de 15 euros ordre de l'ANACR- Participation de 3 euro pour frais de port.

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle