vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

lundi 16 septembre 2019

Bonne Fête Édith

Photo de Chalon

agenda

Agenda : Vivre, sortir, bouger à Chalon

Vous êtes ici :

Les temps forts du service Jeunesse en mai

par Service Jeunesse Ville de Chalon

Temps forts du service Jeunesse mai

Soirée « Globe trotteur » à la Résidence Chalon Jeunes
Promouvoir la mobilité internationale par des jeunes ayant vécu une expérience à l’étranger
Information sur les dispositifs européens, témoignages de jeunes partis à l’étranger dans le cadre d’Erasmus+ou autre programme et échange autour d’un apéro européen.
Ouvert à tous – Entrée libre et gratuite


Mardi 14 mai de 19 h à 21h, Résidence Chalon jeunes Avenue Pierre Nugues


Dispositif BASE VACANCES – Opération « Petits Jobs »

PRESENTATION DU DISPOSITIF BASE VACANCES
« PETITS JOBS » ETE 2019


Retrait des dossiers de candidature à partir du 20 mai dans les Maisons de quartiers, à l'Espace Jeunesse et au Pôle Jeunesse.
Dépôt du dossier à l'Espace Jeunesse jusqu’au 7 juin 2019 à 18 h.

La ville de Chalon sur Saône souhaite depuis plusieurs années aider les jeunes Chalonnais à prendre en mains leur devenir social et professionnel. Pour ce faire, elle a mis en place le dispositif Base Vacances permettant de sensibiliser les jeunes au monde du travail sur des actions dirigées sur les quartiers et la ville, de développer leur citoyenneté et de les responsabiliser.

Le dispositif des chantiers jeunes s'inscrit dans le cadre du programme dénommé "Ville Vie Vacances", mis en place en 1997 par le ministère de l'Aménagement du territoire, de la ville et de l'intégration. Il fonctionne toute l'année sur l'ensemble des périodes de vacances et les règles d'accueil du public sont scrupuleusement respectées et appliquées (périodes de vacances, âge requis, encadrement, définition des missions, gratification).

Le dispositif base vacances est un outil au service du projet jeunesse de la Ville de Chalon sur Saône dont les objectifs généraux sont les suivants :
· Permettre l'accès des jeunes à l'autonomie
· Permettre l'accès des jeunes à la citoyenneté
· Développer la mixité sous toutes ses formes et le désenclavement des quartiers

L'objectif principal étant de permettre aux 16-25 ans de passer des vacances utiles et structurantes pour leur avenir mais également d'exercer une activité rémunérée sous forme de bourse, à raison de 5 ½ journées par semaine (15.00 par ½ journées).
La réalisation de ces chantiers respecte les règles du code du travail relatives au travail des mineurs (nombre d'heure par ½ journée, montant global de la bourse, nature et tâche à effectuer par semaine). Les jeunes travaillent en demi-journée et ce à hauteur de 3.50 heures par jour. En général, la durée d’un chantier est d’une semaine.

La durée du petit job peut augmenter en fonction du chantier. Cette bourse leur permet de réaliser un projet personnel ou collectif. Mais, il est essentiel que le dispositif puisse être mobilisé au profil des 16-18 ans car cette tranche d'âge rencontre des difficultés plus accrues pour obtenir un emploi du fait d'être mineurs.

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle