vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 17 octobre 2018

Bonne Fête Baudoin

Photo de Chalon

photos

DITES-LE EN PHOTOS

Vous êtes ici :

Les spectacles d'ombres projetées par Patrice Guérin au Musée Nicéphore Niépce

26 avr 2018 - par Josserand Pascale et Patrice

Ce mercredi 25 avril, la société des Amis du musée Nicéphore Niépce avait convié Patrice Guérin au musée pour conter au public, la belle histoire du théâtre d’ombres projetées. Cette technique est aujourd’hui beaucoup moins connue que d’autres qui lui sont contemporaines : les lanternes magiques ou le cinématographe avec les petits films de Georges Méliès montrés dans les fêtes foraines ou les œuvres filmées des Frères Lumière.

 


Le même principe régit le théâtre d’ombres projetées et la lanterne magique : des silhouettes sont projetées sur une toile à l’aide d’une source lumineuse. Cependant, le théâtre d’ombres utilise des silhouettes en zinc ou métal articulées ou non, alors que la lanterne magique projette et agrandit des silhouettes peintes sur des plaques de verre. Le théâtre d’ombres projetées est cependant un spectacle plus élaboré et pour le réaliser, il faut des lanternes de projection, un écran, un projectionniste, un piano, un récitant et/ou un chanteur, des manipulateurs et le public. Poésie, musique et peinture sont les trois muses qui oeuvrent au succès de l’ombre projetée.

 

 

L’idée des pièces d’ombres a émergé au célèbre cabaret du « Chat Noir » ouvert en 1881 sur le boulevard Rochechouart par Rodolphe Salis, fils d’un limonadier de Châtellerault et qui accueillait de fameux Hydropathes : des poètes (Georges Lorin, Charles Cros, Albert Samain, Maurice Rollinat, Maurice MacNab, Jean Richepin…), des musiciens (Georges Fragerolle…), des chansonniers (Aristide Bruant, Jules Jouy, Léon Durocher, Pierre Trimouillat, Dominique Bonnaud, Jean Goudezki), humoristes (Alphonse Allais), des peintres (Willette, Henri Pille, Nestor Outer…), des dessinateurs (Georges Auriol, Henri Rivière, Steinlen, Caran d’Ache…), etc., buveurs d’absinthe pour la plupart d’entre eux.


Le succès aidant, Salis transféra le cabaret dans un immeuble de trois étages situé rue de Laval (l’actuelle rue Victor Massé) où il créa avec l’aide d’Henri Rivière un théâtre d’ombres projetées en couleurs. De véritables chefs-d’œuvre furent donnés en ce lieu comme L’épopée, La nuit des temps, Le Sphynx, Phrynée, La marche à l’étoile… A la mort de Salis en 1897, le Chat Noir disparut non sans avoir fait des émules.

 

En 1889, Elie Mazo associé au prestidigitateur Alber, fonde une fabrique de lanternes de projection et édite des plaques de verre en NB et en couleurs pour les décors colorisés à la main. Il est le grand rival laïc de la Maison de la Bonne Presse et, comme elle, édite plusieurs revues consacrées à la projection : Ombre et Lumière (1895) et le Conférencier (1907). Les pièces d’ombres projetées de Mazo sont simples d’utilisation. Elles se composent d’une boîte contenant le livret de musique et le texte, les plaques de décors et les plaques de silhouettes. Elles ne nécessitent qu’un projectionniste, un pianiste et un récitant et se jouent aisément dans les salons bourgeois.
Très prisé au XIXe siècle, le théâtre d’ombres projetées fut éclipsé au début du XXe siècle par le cinématographe.


Ce mode de spectacle tombé dans les oubliettes pourra cependant être redécouvert au Musée Nicéphore Niépce lors de la nuit des musées. En effet, le spectacle « Aladin, musique et magie lumineuse » sera donné en représentation dans la soirée du 19 mai à 20h30, 21h30, 22h30 et 23h30.


Un autre spectacle « Tournai » sera présenté au Musée Nicéphore Niépce le 3 juin à 17h30 et 19h.
Alors pour assister à la magie lumineuse de ces deux pièces d’ombres projetées, réservez vos places à la Billetterie du Conservatoire.

 

 

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle