entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Les premiers résultats positifs de la brigade « Ville propre »

20 juil 2019 - Ville de Chalon
Un mois après son lancement, la brigade « Ville propre » a effectué près de 30 rappels à la loi et dressé plusieurs contraventions. Les Agents de Surveillance de la Voie Publique constatent par ailleurs un changement de comportements qui révèle l’efficacité du dispositif.

Depuis son lancement le 17 juin dernier, la brigade « Ville propre » parcourt les rues et les espaces publics de notre ville : près de 90 kilomètres sont parcourus à pied chaque semaine. Près d’une trentaine de rappels à la loi ont été effectués (déjections canines, jets de mégots ou de papiers) et plusieurs contraventions ont été dressées. Les contrevenants ont à chaque fois reconnu les faits et reçu pour chacun d’eux une amende de 68 euros.

Les ASVP constatent un changement d'attitude : de plus en plus de sacs sont emportés pour ramasser les déjections des chiens. Par ailleurs, les incivilités se sont taries dans des endroits auparavant décrits comme insalubres.

Rappel du contexte

Opérationnelle depuis le lundi 17 juin dernier, la brigade est composée de 7 ASVP qui se sont portés volontaires. Leur mission consiste à parcourir les rues chalonnaises pour constater, en civil et en flagrant délit, d’éventuelles infractions parmi :

- les salissures d’usage, déjections, mégots, épanchements urinaires, jets de détritus…
- les dépôts illégaux : sacs abandonnés, encombrants…

Les ASVP sont dotés d’un moyen de transmission radio pour demander l’appui d’un équipage de policiers municipaux, en tenue officielle, pour la verbalisation éventuelle des contrevenants (68 euros).

Pour rappel, cette mesure s’inscrit dans la lutte contre la dégradation du cadre de vie. La propreté de l’environnement partagé est l’une des priorités de la Ville de Chalon-sur-Saône qui entend rendre l’espace public toujours plus accueillant.
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle