politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Législatives : R Gauvain (LREM) cible G. Platret et C.Sirugue sur le dossier de l'Hôpital

8 juin 2017 - par Daniel DERIOT

« Leur bilan n'est pas bon. ..Le problème de l'hôpital ne date pas d'aujourd'hui...il remonte à 6-8 mois » a lancé Raphaël Gauvain....en dénonçant les attitudes de Gilles Platret et de Christophe Sirugue sur le dossier de l'angioplastie...Avocat du président Emmanuel Macron, bénéficiant des soutiens du Premier Ministre ( entre autre sur l'hôpital), et du président départemental de l'U.D.I 71, Daniel Christel...maire de Saint Désert, localité dans laquelle Gilles Platret a été élu conseiller municipal...il y aura 22 ans dimanche prochain , Raphaël Gauvain, n'entend pas seulement être député « macroniste » à Paris mais aussi un élu de proximité, prêt à s'emparer des dossiers de la circonscription...En cas d'élection, celui de l'hôpital, sera le premier...a affirmé le candidat à la députation.


« DEPUTE A 100 %...ET UNE CARRIERE PROFESSIONNELLE ENTRE PARENTHESE »
Pour l'heure, il refuse le débat proposé par Gilles Platret, mais Raphaël Gauvain, l'envisage...Sans doute entre les deux tours., si dimanche soir, il est sélectionné pour la finale..Le candidat a balayé les critiques de ses adversaires, «  J'ai 44 ans, depuis 15 ans, je suis avocat à Paris, j'ai crée des emplois, je suis de la société civile. Je n'ai jamais été candidat. Je suis fidèle à aucun parti, je ne pensais pas être candidat, je suis un candidat internet » revendique lM°Gauvain «  J'ai voulu être candidat ici, pas à Paris » en rappelant, j'ai été à l'école du centre, au collège Camille Chevalier, puis à Ponthus...J'ai grandi à Chalon .Je veux apporter une autre expérience, en cas d'élection, je vais metttre ma carrière professionnelle entre parenthèse »....


G PLATRET ET C SIRUGUE EPINGLES 
Raphaél Gauvain dénonce donc les « faux procès », celui du parachutage et celui de la méconnaissance du territoire, des dossiers et de ses habitants. Il lance à l'assistance « j'ai suivi la campagne (des municipales) de 2014 avec le maire à 100 %, puis un an plus tard, il part au conseil régional...Ils font vivre leur famille de la mairie » ...souligne M.Gauvain.La plaidoirie n'épargne pas Christophe Sirugue, lui aussi a enchaîné les mandats électifs : «  Conseiller général, président du conseil général, député, maire cumulard »


« POURSUIVRE ET AMPLIFIER LE DYNAMISME »
« L'élection d'Emmanuel Macron, c'est un formidable espoir, une respiration démocratique » a remarqué en guise d'introduction , Raphaél Gauvain.En un peu moins d'une trentaine de minutes, celui qui aspire à devenir député de « La République En Marche » a décliné ses orientations en invitant les électeurs chalonnais et ceux de la 5éme à « poursuivre et amplifier le dynamisme » qui a chamboulé le paysage politique hexagonal avec ceux qui ont été « mis dehors » comme Sarkozy, A Juppé, François Hollande, Manuel Valls , François Fillon...M°Gauvain entend ajouter à cette liste les deux acteurs politiques de la circonscription Christophe Sirugue et Gilles Platret... »Ce qui s'est exprimé, c'est un profond besoin de renouvellement » a constaté M. Gauvain...


« RENOUVELER LES PRATIQUES ET VISAGES »
« Je m'engage à œuvrer à Paris mais aussi sur le territoire de la circonscription avec tous » a lancé le candidat, énumérant comme prioritaires le dossier du centre hospitalier de Chalon et celui de l'hopital de Montceau les mines....Ville d'ailleurs de laquelle réside Caroline Ghulam Nabi, assistante familiale et dont c'est le « premier engagement politique ».Avant le candidat, elle a exprimé le souhait de « voir les futurs députés de prendre en charge les enfants autistes, oubliés de la République ». Autre projet évoqué, l'éducation « Notre pays n'a pas le droit d'ignorer les enfants. Pas plus de 12 enfants par classe dans les secteurs prioritaires, c'est une promesse que nous tiendrons ».

 


 

LE SOUTIEN DE SYLAIN DUMAS, MAIRE DE FARGES
Le maire de Farges, Sylvain Dumas élu en 2014, a noté « Je me suis engagé en faveur d'Emmanuel Macron, car il a un projet équilibré, progressiste, dépassant les clivages partisans..C'est que nous faisons déjà dans nos communes, lorsque j'ai été candidat aux municipalités, je ne me suis pas soucié de l'appartenance de mes collègues.


LE SOUTIEN DE DANIEL CHRISTEL, PRESIDENT DE L'U.D.I 71
Invité « surprise » de la soirée, Daniel Christel, président de l'U.D.I 71 a toit d'abord évoqué les convergences des idées humanistes et européennes de la famille centriste avec le programme d'Emmanuel Macron. « L'attachement aux libertés individuelles, à l'esprit d'entreprendre, une Europe Forte, c'est notre socle commun » a indiqué Daniel Christel, évoquant aussi des inquiétudes des maires ruraux confrontés à la désertification médicale, à la suppression de certains services publics ( disparition du lien que constituait la délivrance par les mairies de la carte d'identité ) ou encore le mille feuille (par ailleurs nom du journal du collège de Buxy, dans lequel, Gilles Platret, s'initia au reportage et journalisme ...N.D ; R) que constitue les communes, l'intercommunalité, le département, la région.... »L'U.D.I 71 soutien Raphaël Gauvain dans la 5éme et Eric Michoux dans la 4éme.nous exercerons notre vigilance a prévenu Daniel Christel , élu conseiller municipal depuis 1983 ( ayant siégé durant deux mandats aux côtés de l’actuel maire de Chalon de Juin 1995 à 2008 à Saint Désert ;NDR) comme sur les conséquences et la compensation de la Taxe d'Habitation.


« EMMANUEL MACRON N'OUBLIE PAS LA JEUNESSE »
Engagé depuis plusieurs mois au sein d'En Marche, Jean Thomas Désiré, tout juste âgé de 18 ans est également intervenu en notant « «Gauche et Droite ont fait des bonnes et mauvaises choses mais sont il encore clairvoyant ? Interrogea le lycéen de pontus. Il a développé trois mesures phares du programme Macron en drection de la jeunesse : la mise en place d'un pass culture pour les jeunes âgés de 18 ans, l'extension d'Erasmus aux apprentis et « manger mieux à la cantine ( Bio). « Nous devons aider le maire de Chalon a le rester à 100 pour 100 » lança le lycéen , souhaitant lui aussi « de nouvelles têtes et de nouvelles pratiques »....


Nos photos : Mercredi soir, au clos bourguignon, avec les candidats de "La France En Marche"...et leurs soutiens

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Chalon Rayonne
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle