politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Législatives : Des retraits dans la première et la troisième circonscription...

13 mars 2017 - par Daniel DERIOT

Le député Thomas Thevenoud ne sera pas à nouveau candidat dans la première circonscription de Macon- Cluny, la candidate « Les Républicains », Catherine Amiot se retire dans la 3éme circonscription d'Autun-Le Creusot-Chagny, alors que le candidat Charles Landre, élu du Creusot engrange de nombreux soutiens.

C'est toutefois sans compter avec le FN et les candidats qui se réclameront d'Emmanuel Macron, des candidats non désignés pour l'heure, mais en embuscade.


RETRAIT DE CATHERINE AMIOT DANS LA 3éme
Le jeune élu d'opposition du Creusot, Charles Landre, candidat non investi par «Les Républicains » dans la 3éme circonscription d'Autun-Le Creusot-Chagny-Verdun, engrangeait ces dernières semaines de nombreux soutiens. Ces derniers en provenance des minorités municipales du Creusot, bien sûr mais aussi d'Autun, provenaient aussi de l'ex canton de Givry avec notamment l'ancien conseiller général, Pierre Voarick et celui qui a été maire de Dracy le Fort, Christian Wagener...

Derrière la candidate pourtant désignée, Catherine Amiot, conseillère départementale d'Autun , il ne restait plus grand monde... Dimanche, Catherine Amiot, s'est donc retirée... Le chemin semble se dégager pour M. Landré, sauf que l'U.D.I a investi Cécile Darphin, élue de Chagny.

 

MACON POUR LES VERTS ? CE N'EST PAS A EXCLURE
Le député sortant Thomas Thevenoud qui lui pouvait compter sur les soutiens de plusieurs élus départementaux du maconnais ne se représentera pas. Voilà qui laisse en apparence la voie libre à Catherine N.Diaye avocate et élue socialiste à Macon désignée... sauf, qu'un accord national est intervenu entre le PS et EELV et octroie des circonscriptions aux écologistes. 

Ces derniers ont investi l'une de leurs responsables très active, Claire Mallard. En 2012, cette circonscription avant d'échoir au socialiste Thomas Thévenoud, avait été réservée aux écologistes qui ont dû se rabattre sur la 2éme (Charolles-Paray-Digoin-Gueugnon-Chauffailles ).

Pour l'heure, rien n'est acquis, les négociations continuent à Paris. A Droite, le maire de Macon, l'ex sénateur Jean Patrick Courtois bénéficie de l'investiture ( LR ) alors que l'ex député Gérard Voisin, a déjà débuté sa campagne et entend reconquérir le siège perdu en 2012.


AMIS DE MARINE ET D'EMMANUEL EN EMBUSCADE
Autres certitudes, le Front National tout comme le mouvement « En Marche » d'Emmanuel Macron présenteront des candidats. Pour l'heure, ces deux formations, sont en tête dans les sondages, voilà qui aiguisent des appétits, y compris dans le département. 

 

Rien n'est acté ni pour les uns, ni pour les autres, néanmoins, du côté d'Emmanuel Macron, plusieurs soutiens au candidat à la présidentielle ont fait savoir à la commission d'investiture, qu'ils sont intéressés par une candidature lors des prochaines législatives.

En Bresse, le délégué régional de l'U.D.E, Yoann Pimentel,  conseiller municipal de Savigny en Revermont se verrait bien candidat. Le maire de Bey, Philippe Decroocq, président «consensuel » de la communauté de communes Saône Doubs Bresse, pourrait être lui aussi candidat. Ces candidatures sont étudiées à Paris...

Dans la 3éme circonscription, le président du MODEM 71, adjoint au maire d'Autun, Vincent Chauvet pourrait être sur les rangs, lui aussi... Ce ne sont que des hypothèses, sur le terrain, les soutiens se mobilisent pour faire gagner leur candidat à la présidentielle...


Nos photos : Catherine Amiot ( LR ) se retire dans la 3éme, dans laquelle pourrait être candidat Vincent Chauvet (président du Modem 71- adjoint au maire d'Autun). Claire Mallard ( EELV), candidate d'union PS-EELV à Macon, ce n'est pas à exclure... Le consensuel président de communauté de communes, maire de Bey, Philippe Decroocq, candidat possible dans la 4éme (Bresse) pour les amis d'Emmanuel Macron ( En Marche) tout comme Yoann Pimentel (Union Des Ecologistes) ?

Ce ne sont que des hypothèses à l'étude.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle