entre nous

Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Le billet de V@C : Avec Internet, le journal de papa, c'est bien fini !

19 juin 2016 - @La rédaction

Re-re-rediffusion depuis 2011
car toujours d'actualité

Il faut le dire : il y a des gens que la modernité agace. Embête. Gène. Seguela par exemple qui déclarait "Internet est la plus grande saloperie qu'ait jamais inventée les hommes"... C'est vrai que l'interactivité, caractéristique d'internet (et de vivre-a-chalon.com), permet à tout un chacun de prendre la parole.

Pire, d'être lu, vu, écouté.

Une chose est sûre pourtant, le journal de papa est moribond. Et reproduire à l'identique ou presque ce média avec les nouveaux outils numériques sans s'ouvrir au partage est un peu anachronique et illusoire.
A l'heure d'internet et du couper/coller, de l'ouverture et du partage des connaissances, il est bien évident que la mise en commun de l'information et du savoir enrichit le plus grand monde. Comme l'a fait en son temps l'imprimerie.

Illustration : affiche de Mai 68

Alors oui, ce partage a aussi ses inconvénients. Depuis notre création nous avons mis en avant notre volonté de VOUS donner la parole et nous recevons à vivre-a-chalon.com de plus en plus de contributions sur le site... et toutes ne plaisent pas à tout le monde. Et pourtant, c'est tant mieux !
Au niveau national comme local, cette nouvelle forme de "démocratie participative" provoque en effet l'ire de nombreuses personnes, certains "vrais » journalistes donneurs de leçons, des partis au pouvoir et en général des personnes en place dans la chaine de l'information, privée et publique. Il est vrai que cette nouvelle façon de pouvoir intervenir sur n'importe quel sujet bouscule les notions de légitimité - ou d'indépendance - de celui qui parle et qui trop souvent encore est le seul à le faire !

Parce que nous sommes des porteurs de voix, nous recevons nos messages de tous bords... Et certains, même s'ils sont loin d'emporter notre enthousiasme, sont assurément comme du poil à gratter pour qui sait rebondir. De véritables occasions de placer l'intelligence au dessus de la bêtise.
C'est pour cela que nous pensons que, même si quelquefois la forme dérange (et notre système de modération est loin de tout publier !), le désir de la mise en débat doit dominer. Il est notre miroir. Alors plutôt que de se plaindre de ce qui se dit ou ne se fait plus, sur des remarques pas toujours de très bon goût c'est vrai, sur de prétendus ou de véritables censures, ne pensez-vous pas, quelle que soit votre opinion, que nous avons avec internet une occasion unique de réfléchir et d'exprimer et de faire évoluer ce NOUS savons, souhaitons, espérons ?

A plusieurs voix nous allons plus vite, plus loin ! A plusieurs vues surtout nous regardons les choses avec plus de relief et d'acuité. Nous inventons peut-être ;-)

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle