vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mardi 25 juillet 2017

Bonne Fête Jacques

Photo de Chalon

photos

DITES-LE EN PHOTOS


Le domaine de la Bouthière à Chenôves : un jardin de fleurs, un potager, un jardin vert ... et une pépinière

15 mai 2017 - par christiane chapé


A Chenôves, sur la route des grands vins en direction de Cluny, Sylvie de l’Epine a créé il y a sept ans, un jardin thérapeutique au cœur d’un parc de 4 hectares, face à la magnifique demeure du XVIIè siècle qu’elle occupe avec son époux viticulteur.


 

Un jardin thérapeutique, qu’est-ce que c’est ?

De nombreux responsables de la santé et de l’environnement à tous les échelons sont maintenant convaincus de la nécessité de na pas couper les enfants, les adultes, les personnes âgées d’un environnement naturel bénéfique psychiquement, physiquement et moralement.


 

Des appels à projets bisannuels depuis 2007 ont permis à 52 établissements hospitaliers et médico-sociaux, de créer ou de développer leur jardin à visée thérapeutique.

L’association Jardins et Santé (jardins ouverts au service de la santé) a parfois fait appel à des cofinancements de fondations telles que la Fondations des Parcs et Jardins de France, La Petite Escalère, les fondations EDF, Lermarchand et Truffaut.


 

C’est à cette association qu’appartient Sylvie de l’Epine qui ouvre plusieurs fois par, son jardin et son parc aux visiteurs, moyennant un petit droit d’entrée, pour aider à l’aboutissement de ces projets.

Le jardin de Sylvie, d’inspiration anglaise avec quelques carrés de buis, offre à l’oeil et au coeur du visiteur, un dépaysement total dans un lieu magique.

Elle l’a pensé et créé entièrement il y a sept ans et le résultat à ce jour est époustouflant.

Il est conçu en trois parties avec le potager à l’ancienne, une profusion de fleurs aux dégradés magiques comptant de nombreux rosiers, des pivoines, des vivaces, un bassin à grenouilles, une fontaine, un petit pont, un ruisseau … le tout très architecturé avec un jeu de contrastes de couleurs et de feuillages étudié.

Sylvie, qui a travaillé dans une pépinière et son époux aimant les arbres, organisent plusieurs «portes ouvertes» par an en mai, juin et septembre à l’occasion des journées du patrimoine.

Un jardin des quatre saisons … à voir … et à revoir … dépaysement assuré.

 
 
 

 

Article et photos : Christiane Chapé

-----------------------

Infos pratiques :
* La Bouthière – 71390 Chenôves
* 06 64 47 21 40
* sylviedeshayes@yahoo.fr
* www.jardins-santé.org
* contact@jardins-santé.org

-------------------------

reportage photos : 1/3
Suite :

 

 



Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle