entre nous

Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Le billet de V@C : RIP

14 juin 2019 - @La rédaction

Fort du soutien d'un cinquième des parlementaires, le premier RIP de l'histoire, referendum d'initiative partagée (et non RIP pour Rest In Peace... espérons le), concernant la privatisation des aéroports de Paris pourrait voir le jour en 2020. Pour remettre en cause la proposition de loi gouvernementale et affirmer le caractère de « service public national » des aérodromes de Paris il devra maintenant recueillir près de 4.7 millions de signatures représentant 10% du corps électoral.

 


Nombreux ont été les appels à s'emparer de ce nouvel outil et les dénonciations de dysfonctionnements à l'allumage, ce que nous confirmons ayant testé le site qui semble maintenant fonctionner.

Il y a fort à parier que si un tel dispositif avait été proposé lors de la privatisation des autoroutes par exemple, l'issue aurait été sans doute différente tant, à l'heure d'internet, l'automobiliste qui est en chacun de nous a l'impression de ne cesser de payer pour la mobilité contrôlée. Happy taxpayer...

Il reste jusqu'au 12 mars 2020 pour donner son avis... publiquement et sans aucun anonymat. C'est la première fois qu'un dispositif organisé par l'Etat prévoit de rendre public un choix d'ordre politique effectué par des citoyens. Au nom d'une transparence imbécile - et d'une certaine indigence du pouvoir aussi - que nous ne cessons de vilipender dans nos colonnes, ne reconnaissant aucune exception, aucun droit à l'anonymat, on effraie ceux dont les opinions et les prises de position peuvent être fichées, remarquées, notées à leurs dépens (c'est interdit mais...). Des voix s'élèvent d'ailleurs pour "permettre à un signataire de demander à rester anonyme". 

Le mouvement anti Macron s'empare aussi de l'aubaine.

Alors vous savez ce que vous avez à faire. Ou pas.
C'est là : www.referendum.interieur.gouv.fr

Merci de nous lire,

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle