entre nous

Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Vous êtes ici :

Le billet de V@C : Danger novlangue !

4 mai 2019 - @La rédaction

La novlangue c'est de dire que l'on fête le travail "et ceux qui l'aiment"  alors que l'on célèbre en ce jour plutôt les luttes qui ont permis de le rendre plus acceptable et équitable. 

 

   

Comme avec l'exemple le plus connu de novlangue qui a gagné : les "charges" sociales et non "cotisations". C'est travestir l'histoire, tricher. C'est cliver. C'est tordre le sens des mots pour qu'ils ne fassent plus communication. Aujourd'hui pour licenciement on dit "plan de sauvegarde de l'emploi"... Le contraire en fait ! C'est terrifiant.

Au delà, cette novlangue marketing en bouillis de franglais branchouille envahi le terrain des offres de formations, d'animations de masse, de nouveaux métiers comme ce «Chief Happiness Officer» destiné à fournir du bien-être au travail... (tiens on en manque ?) pour accroître la productivité alors qu'il suffirait sans doute d'offrir plus de temps libre (un mot dangereux il est vrai). On est sur le terrain, là encore du marché. Du chiffre.

En travestissant le langage c'est à l'idée d'unité que l'on s'attaque. Car si les mots, vecteurs de communication et d'échanges, ne portent plus le même sens nos allons nous dissoudre. Nous opposer. Nous battre.

Baisser nos prix au pire...

Ca fait sens non ?

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle