entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Le Réseau Anti-Bruit se structure au plan national

8 mars 2013 - Thierry Grosjean (CAPEN 71) et Jean-Paul Verguet (VNEBR)

Le mois de février 2013 sera une date importante dans la lutte contre les nuisances sonores générées par les sports mécaniques : circuits de vitesse, pistes d’auto-cross et de moto-cross, rallyes, etc…

Le Réseau Anti-Bruit (RAB), collectif d’associations, initié en 2007 par Vigilance Nature Environnement Bresse Revermont (VNEBR) et la CAPEN 71, a depuis le mois de février 2013 une représentativité légale. Le RAB, s’étant réuni pour les Assises nationales du bruit au mois d’octobre 2012, a décidé de se rapprocher d’une des plus grosses associations de lutte contre les bruits de voisinage : l’Association Anti- bruit de Voisinage (AAbV). Sa présidente, Madame Anne LaHaye, nous accueille donc au sein de son association et nous l’en remercions. Nous sommes également soutenus par France Nature Environnement.


Nous considérons ce rapprochement comme la ré- compense de tout le travail effectué par le RAB, depuis maintenant 5 ans, et surtout comme la volonté commune de se donner les moyens nationaux de lutte contre le bruit des installations de sports mécaniques. Nos actions juridiques et les jurisprudences qui en résultent, les propositions d’amélioration de la règlementation et le travail de terrain, apportent toute la crédibilité nécessaire à notre collectif. Beaucoup de travail nous attend, et notre détermination à obtenir gain de cause dans de très nombreux dossiers de nuisances sonores, sera sans faille. L’attitude de négation de ces problèmes de santé publique est intolérable. Nous sommes dans un Etat de droit où les citoyens ont le droit de vivre dans un environnement sain et respectueux.

L’intégration, à la Constitution Française, de la Charte de l’Environnement en est la meilleure et indiscutable preuve. Nous nous battons pour que les lois de la République soient respectées et mises en œuvre.
Le R.A.B doit encore se renforcer(1), s’élargir,(2). Nous appelons toutes les associations concernées à nous rejoindre. Plus nous serons nombreux et plus notre représentativité sur le plan national sera importante, La mutualisation de toutes les expériences, bonnes ou mauvaises, est essentielle pour progresser. Se battre seul dans son coin a des limites qui sont vite atteintes. Nous travaillons actuellement à la tenue d’assises nationales en octobre 2013.
Notre volonté sans faille pour réussir sera notre meilleur atout pour obtenir des résultats dans nos luttes contre les nuisances sonores et polluantes des sports mécaniques.

(1) L’association Sentinelles de l’Auxois vient de nous rejoindre.
(2) ...comme l’association Respect Riverains Rallye

Pour le collectif du Réseau Anti-Bruit : Les coordinateurs du Réseau : Thierry Grosjean (CAPEN 71) et Jean-Paul Ver-
guet (VNEBR)

 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle