entre nous

Ca se passe à Chalon ou dans les environs !


Le Grand Chalon propose d'imaginer ensemble de nouvelles façons de diminuer la quantité de déchets produits.

9 nov 2017 - Le grand Chalon
Donnez votre avis !

Les grands chalonnais déjà très performants pour la réduction des déchets !

De 2010 à 2016, les grands chalonnais ont réduit de 10 % votre quantité de déchets produits. En 2010, une « poubelle annuelle » pesait en moyenne 320 kg. En 2016, son poids a diminué et pèse aujourd’hui 288 kg. Grâce à leurs efforts, l’objectif de 7% fixé par le 1er programme local de prévention des déchets est dépassé.

En 2017, il est essentiel de continuer dans cette dynamique et d'imaginer de nouvelles façons de diminuer la quantité de déchets produits.

Pour cela, le Grand Chalon lance un nouveau Programme de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2017 – 2022. Objectif pour la période 2017 – 2022 : diminuer encore de 10 % la quantité de déchets produite ce qui correspond à une baisse de 5628 tonnes.

Dans ce nouveau programme, le Grand Chalon propose de nouvelles actions à mettre en œuvre chez soi ou au travail. Mais rien n’est encore décidé ! A vous de le compléter !

Que pensez-vous des actions proposées ? Avez-vous des sujétions ? Des remarques ? Des propositions à ajouter à ce Programme de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2017 – 2022 ? Avez-vous LA bonne idée pour réduire encore notre quantité de déchets produits ?

Le Programme de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2017 – 2022 est consultable sur cette page et à l’accueil du Grand Chalon du 6 au 24 novembre 2017.

Pour laisser votre commentaire ou poser une question, vous pouvez envoyer un mail à isabelle.rieutort@legrandchalon.fr ou rendez-vous sur à l’Hôtel d’agglomération au 23, avenue Georges Pompidou à Chalon-sur-Saône où un registre est à votre disposition.

Consultation publique : Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2017-2022 (PLPDMA)

• Dates de la consultation publique :
Durée de l’enquête : du 6 au 24 novembre 2017 inclus
Le document et le registre sont mis à disposition du public :
• à l’accueil de l’Hôtel d’Agglomération du Grand Chalon
• sur le site internet du Grand Chalon : www.legrandchalon.fr

• Composition du dossier mis à disposition du public (voir ci-dessous en fin d'article) :
- le dossier projet constitué de l’état des lieux, les résultats des actions déjà engagées, les objectifs et le plan d’actions.
- la liste des communes concernées par le PLPDMA (37 communes).

• Zonage du PLPDMA :
Le Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés est réalisé sur le périmètre des 37 communes qui composaient l’agglomération en 2016 (106 015 habitants). Ceci est dû au fait que le Grand Chalon n’exerce pas la compétence gestion des déchets sur les 14 communes qui ont rejoint le Grand Chalon au 1er janvier 2017. Ces dernières sont toujours gérées par le SIRTOM de Chagny par représentation substitution.

• Initiation et Pilotage du projet
La loi prévoit que les collectivités territoriales responsables de la collecte ou du traitement des déchets ménagers et assimilés doivent définir un programme local de prévention indiquant les objectifs de réduction des quantités de déchets et les mesures mises en place pour les atteindre. (cf : décret n°2015-662 du 10 juin relatif aux PLPDMA).

• Synthèse du projet de PLPDMA
En parallèle de la recherche et du développement de nouvelles filières de valorisation des déchets, le Grand Chalon a toujours souhaité devancer la réglementation pour réduire la production de déchets du territoire. Il a fait partie des collectivités pionnières sur le sujet de la réduction des déchets avec des actions lancées dès 2004 (le compostage par exemple a été lancé en 2006).

Le Grand Chalon a choisi de réaliser un 1er programme local de prévention des déchets (PLP) volontaire de décembre 2010 à juin 2016. Le projet a été réalisé avec l’appui de partenaires techniques et financiers et s’est appuyé sur des relais et des partenaires du territoire pour engager des actions concrètes. Les actions mises en oeuvre ont porté sur 8 thèmes : développer la pratique du compostage, inciter au jardinage au naturel, favoriser l'éco-consommation, favoriser la réduction du gaspillage alimentaire, réaliser des économies de papier, promouvoir des manifestations éco-responsables, développer les solutions de réemploi, réparation, location et enfin étudier la mise en place d'un financement incitatif. Les objectifs de réduction ont été dépassés puisque le Grand Chalon a réduit de 10% les quantités d’OMA sur la durée du projet, et au total une réduction de 2% des DMA [DMA : OMA (OMr + emballages) + déchetteries] a été observée. L’objectif était de 7% sur la période.

Aujourd’hui la réglementation a évolué et les collectivités ont l’obligation de mettre en place un Programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés. L’ensemble des déchets est visé par ce nouveau programme d’actions [DMA : OMA (OMr + emballages) + déchetteries]. Suite à la mise à jour du diagnostic, un second programme local de prévention des déchets ménagers et assimilés (PLPDMA) sur la période 2017-2022 a été défini. L’objectif principal est de réduire les DMA de 10% entre 2016 et 2022. De nouvelles actions en lien direct avec les axes du Plan National de Prévention des Déchets vont de nouveau être portées par la collectivité.

Pièces jointes ci dessous:
- dossier du projet du PLLDMA
- liste des communes concernées

PLPDMA 2017 2022 Consultation by vivre-a-chalon on Scribd

 
 



 
  pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle