politique

Les élections locales en chalonnais

Vous êtes ici :

Votre Présidentielle (1) : Qu'en pensent des lycéens de Mathias ?

29 mars 2017 - par Daniel DERIOT

Moins engagés « politiquement » que des générations passées mais par contre plus « motivés » vers des initiatives concrètes, désabusés de certains comportements politiques et déjà déçus car ils constatent que leurs parents sont eux aussi dépités, tels sont quelques uns des clichés véhiculés à propos de la jeunesse. Une jeunesse qui n'est pas absente des propositions des candidats : extension d'Erasmus, retour d'un service national ( ou civique), droit de vote à 16 ans, majorité pénale à 16 ans , etc..


A l'approche de la présidentielle, alors que les futures décisions du nouveau président de la république et des députés auront des conséquences pour les générations futures, des lycéens de Mathias ont accepté de répondre tout à fait spontanément à notre question « Vous , la politique et la présidentielle, vos réactions ? »...Nous poursuivrons à l'approche de deux déchéances électorales importantes d'interroger des jeunes mais aussi des moins jeunes sur leur perception de la vie politique.

1er volet. ..


DYLAN 21 ANS : « TENIR LES ENGAGEMENTS »
« Je vote régulièrement. Pour la prochaine présidentielle, je vais bien sûr aller voter. Un vœu : que . le nouveau président de la république, tienne ses promesses. Je suis favorable au droit de vote à 16 ans ».

DYLAN ( 21 ANS) : " TENIR LES ENGAGEMENTS"

 

CHLOÉ-CAMILLE 16 ET 17 ANS : « UN OBAMA FRANÇAIS » :
« Nous ne votons pas encore pour cette élection présidentielle. Nous ne voulons pas d'un raciste à la tête du pays, par contre le style, la jeunesse, le dynamisme d'un Obama ...à la Française, pourquoi pas. Décontracté et sérieux...Compétent et allant à la rencontre de tous...N'oubliant pas les aînés, les jeunes, les chômeurs, ceux qui souffrent aussi comme celles et ceux qui investissent »

CHLOÉ-CAMILLE : "POURQUOI PAS UN OBAMA FRANÇAIS"

 

VALENTIN 22 ANS : «  MON CHOIX N'EST PAS FAIT »
« Je regarde les débats, j'en discute en famille, avec mes amis. Mon choix n'est pas encore fait, mais je vais aller voter. Cela me passionne »...


VALENTIN : " MON CHOIX N'EST PAS FAIT"

 

SANDRA (19 ANS)- ROMAN (20 ANS) : « INSERTION-AIDE POUR LES JEUNES »
« Il fait bouger l’État et les villes. Élu, il faudra qu'il tienne ses promesses. Il faudra qu'il fasse plus de choses concrètes pour les jeunes : insertion, emploi, aider concrètement les jeunes avant tout, c'est nous l'avenir ».

 

SANDRA- ROMAN : "AIDER PLUS LES JEUNES"


MARIE (16 ANS)-CHLOÉ (17 ANS) et CHLOÉ (17 ANS)
« Nous sommes pour l'instant trop jeunes pour aller voter. Mais, néanmoins nous nous intéressons aux questions politiques, qu'elles soient nationales, internationales ou encore chalonnaises ».

MARIE-CHLOÉ-CHLOÉ : "ON NE VOTE PAS ENCORE, MAIS NOUS NOUS INTÉRESSONS"

 

 

 



Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.




 
 



 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle