entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

Laurent Berger  : « Pas dans les pas de la C.G.T et de F.O » déclare le numéro un de la C.F.D.T

10 oct 2018 - Daniel DERIOT

« Notre vision, ce n'est pas celle de F.O et de la C.G.T » a lancé devant 150 militants, réunis à la Salle Alfred Jarreau, à Saint Marcel, Laurent Berger. « Beaucoup de propositions et d'actions de ces deux syndicats sont contre-productives » n'a pas manqué de souligner le numéro un de la C.F.D.T.

 


LE RENDEZ VOUS ELECTORAL DU 6 DÉCEMBRE : ENJEUX , QUI SERA EN POLE POSITION ?
Ce dernier, a bien sûr répondu aux adhérents de l'organisation syndicale, tout en motivant les troupes en campagne électorale, notamment dans les secteurs de la fonction publique et hospitalière, pour des élections qui se dérouleront le 6 décembre prochain. Au delà des divergences nationales mais aussi locales au sein des organisations syndicales ( 1 ) , se jouent les rapports de force, qui pour l'heure semblent être favorables à la C.F.D T revendiquant une première place...


« NOUS ASSUMONS NOS RESPONSABILITÉS »-PROGRESSION DES INÉGALITÉS
« La stratégie, n'est pas des plus facile à tenir » a reconnu , Laurent Berger en rappelant « c'est toutefois la ligne qui a été approuvée lors de notre congrès » . Un certain pragmatisme et des positions sur chaque thème, a décliné M. Berger, n'excluant pas des oppositions lorsque c'est nécessaire. Sur le thème de la pauvreté, le numéro 1 de la C.F.D.T a remarqué : « Nous étions les seuls aux côtés des partenaires associatifs » a porter le relèvement des minimas sociaux. M.Berger a abordé le dossier des retraites, il avait annoncé lundi, qu'il n'était pas question d' 'aller au dessus des 62 ans. ( 2)


TRANSITION ECOLOGIQUE ET PROFONDES MUTATIONS SOCIETALES
Les adhérents les moins jeunes de la C.F.D.T, se souviendront que cette organisation syndicale a contribué a faire progresser notamment le dossier « transparence » sur les questions énergétiques et du nucléaire. Mardi, à l'issue de la visite de Framatome, Laurent Berger a évoqué « La transition écologique avec des contrats de territoires »...mais aussi les questions liées à la formation, à l'adaptation aux nouvelles réalités professionnelles...sur ces dernières questions, elles sont communes aux métallos FO, en convention du côté de la salle Marcel Sembat...


« LE SYNDICAT, CE N'EST PAS UN SERVICE, C'EST CRÉER UN RAPPORT DE FORCE »
Secrétaire général inter co 71 ( regroupant les syndiqués des collectivités territoriales, du conseil départemental et des services de la Préfecture) , la montcellienne Fabienne Coronel a déclaré :
« Le syndicat, ce n'est pas un service, c'est une organisation contribuant à créer des rapports de force. Nous devons nous réapproprier l'organisation, contribuer au développement et au rayonnement des valeurs portées depuis de longues années par la C.F.D.T. Pour les prochaines élections, du côté des communaux, nous sommes plus que jamais mobilisés »....

 

 


Nos photos : A Saint Marcel, mardi après midi, en présence de Laurent Berger, avec les militants du département ( environ 150, compte effectué par le rédacteur). Aux côtés du numéro un de la CFDT, Laure Nicolaï et Patrick Pereira, respectivement secrétaire régionale de l'URI CFDT et secrétaire régional adjoint. Fabienne Coronel, secrétaire CFDT interco 71.


( 1 ) La C.F.D.T a confirmé la présence de listes au centre hospitalier et dans les collectivités territoriales Grand Chalon et ville de Chalon , en cours de constitution. .
( 2) C'est un point de clivage avec FO et C.G.T souhaitant un départ à la retraite à 60 ans.

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle