entre nous

Actus, Infos, News... parlons du chalonnais et de Chalon !

Vous êtes ici :

La cardiologie à Chalon pour les nuls...

29 juin 2017 - Michel Bonnet

Puisque beaucoup de personnes vous invitent à participer à une marche blanche en faveur d’une cardiologie digne de ce nom à Chalon-sur-Saône, il nous semble raisonnable de vous expliquer quelques éléments de ce dossier de la façon la plus simple possible. De la vulgarisation, en quelques sortes en espérant ne pas trop choquer les experts du sujet, médicaux ou politiques…

 

 

Tout commence avec une certaine politique d’économies à réaliser dans le monde hospitalier et donc dans la politique santé de nos territoires. En faisant très simple, disons que certains équipements coûtent très chers et qu’il faut essayer de les répartir au mieux sur le territoire pour maîtriser les coûts tout en traitant de façon juste et équilibrée la population.

 

 

Ce premier aspect est accompagné d’un second sur les compétences et pratiques des soignants. En effet, si on peut jouer sur les compétences en sortie de formation – un cardiologue à la sortie de sa spécialisation – il faut ensuite maintenir ce professionnel à niveau et cela ne peut se faire que s’il exécute un minimum d’actes dans l’année… En dessous d’un seuil, il perd de la pratique et peut même aller jusqu’à être potentiellement dangereux pour ses patients…

 

Bon, c’est un peu schématique, mais on a là les règles générales qui ne sont pas exclusivement celles de la cardiologie mais bien celle de la politique santé des territoires actuellement en France.

 

Maintenant, regardons de plus près les mécanismes médicaux en cas de problème cardiaque et pour être les plus clairs possibles nous prendrons l’infarctus du myocarde.

 

Qu’est-ce qu’un infarctus ? Il s’agit de la mort des cellules du cœur suite à un défaut majeur d’oxygénation due à une artère coronaire bouchée, ou même plusieurs. Chaque minute est importante pour pouvoir déboucher la ou les artères obstruées lors d'un infarctus. Le délai maximal entre le diagnostic de l'infarctus au cours de l'électrocardiogramme et la mise en œuvre des traitements est de 90 minutes pour éviter les séquelles graves. Actuellement, pour les habitants de Macon le délai moyen pour accéder aux soins est de 77 mn alors que pour les Montcelliens il atteint 193 mn !

 

Seulement, pour agir, il faut pouvoir avoir les moyens de réaliser une coronarographie. Il s’agit d’une technique d’imagerie pour voir quelle artère est bouchée et où. Cet examen peut déboucher sur une angioplastie qui permet de « réparer » - si les médecins permettent cette légèreté de langage – l’artère à l’endroit où elle est bouchée en utilisant une petite pièce qui vient rouvrir l’artère…

 

Bien sûr, tout cela est un peu plus compliqué dans la réalité mais cela montre que si dans les 90 minutes, un cardiologue agit avec les moyens indispensables il peut avoir une chance de sauver le patient en évitant les séquelles…

 

Seulement, voilà : nous sommes dans un grand département, très peuplé, surtout dans la partie nord, avec des villes moyennes réparties dans l’espace… Autun, Montceau, Le Creusot, Chalon, Tournus, Louhans… Or le seul centre équipé dans le département est à Mâcon… En dehors, du département, pour le nord, c’est Dijon…

 

 

Un certain nombre de patients – victimes d’infarctus – ne peuvent absolument pas être traités en moins de 90 minutes. Il est donc important, vital, d’installer un centre de coronarographie-angioplastie à Chalon-sur-Saône ! Seulement, alors que l’on était sur cette voie, après un revirement inexplicable, on est devant un refus de l’ARS (agence régionale de santé) pour cette installation ! C’est incompréhensible et injuste et c’est pour cela que la population, les personnels soignants et les responsables politiques grondent !!!

 

Il y aura donc une Marche Blanche, samedi 1er juillet à partir de 11h, en partant de l’hôpital de Chalon et en se dirigeant vers le Centre-ville… Montrez que cela vous concerne et rejoignez tous cette manifestation citoyenne soutenue par tous les élus locaux et concernés !

 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle