thema

Théma, théma, thématiques

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire (suite du 13 08) : Maria Sybilla Meria

13 août 2019 - par Bonnet Michel

L’été c’est fait pour lire, certes, je vous le dis toujours, mais aussi pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent dans l’histoire de l’humanité… Là, avouez, ce n’est pas gagné ! Faites le test avec vos amis, jouez à trouver le plus de femmes célèbres dans les sciences…

 

Il faut bien avouer qu’être présente dans notre mémoire collective n’est pas si facile pour une femme surtout s’il s’agit d’une Allemande – née en 1647 à Francfort-sur-le-Main – qui a vécu entre trois régions différentes, l’Allemagne, les Pays Bas et le Suriname…


Il faut dire aussi que Maria Sybilla Merian, n’a pas facilité la tâche des historiens… Elle fut naturaliste, botaniste, artiste… ce qui n’était pas si simple au 17eme siècle. Son père lui a fait confiance, lui a permis de faire des études, lui a ouvert une porte par laquelle elle s’est engouffrée par sa curiosité, son talent et son travail ! Oui, son père a été un personnage clef pour lui permettre de s’épanouir comme quoi certains hommes croyaient en la force des femmes, en leur talent, en leurs capacités et il avait du se battre contre le reste de la famille…


Figure remarquable de l’histoire naturelle, considérée comme la mère de l’écologie moderne, son destin est mis à l’honneur par ce travail de Yannick Lelardoux qui nous plonge dans l’histoire de cette femme, sous la forme d’un journal intime dessiné.


Fascinée par les insectes et toutes autres créatures vivantes depuis qu’elle est enfant, Maria va partir à la découverte d’un nouveau monde. Une aventure humaine dont le moteur essentiel fut une volonté de fer car à cette époque, une femme ne pouvait pas décider d’elle-même ce qu’elle pouvait faire…

 

Une belle façon de s’ouvrir au concept de biodiversité… Comme quoi la bande dessinée ouvre à tout et puisque l’été c’est fait pour lire, bonne lecture à tous !

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
468 page pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux Musique  GAGNEZ


 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle