Parlons livres | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

vendredi 15 décembre 2017

Bonne Fête Ninon

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire l'histoire des Médicis

12 août 2017 - Michel Bonnet

L’été c’est fait pour lire et comme voyage, visite et lecture vont très bien ensemble, j’ai eu envie de vous parler de Laurent le Magnifique. En effet, je vous ai présenté la série Médicis en bande dessinée – deux volumes sont déjà parus – et je ne voulais pas en rester là concernant cette famille. D’autant plus, si vous vous souvenez bien que la série raconte la famille Médicis en se mettant à la place de la ville de Florence, d’où une allusion certaine au voyage et à la découverte de l’architecture…

 

 

Laurent le Magnifique, probablement le plus connu de cette auguste lignée, n’a pas vécu si longtemps que cela pour marquer autant l’histoire. Né en 1449, juste avant l’imprimerie, il est décédé de la goutte en 1492, juste au moment de la découverte des Amériques. Dans les deux cas, ce n’est pas lui le découvreur ou inventeur, mais cela facilite grandement la mémorisation de ses dates de naissance et mort…

 

La famille Médicis était une famille de banquiers mais à force de prêter de l’argent aux acteurs d’une ville, on les approche, on les fréquente, les côtoie et on finit par être si proche que l’on est tenté de prendre leur place ! Garder la place, ce n’est pas simple non plus car les jalousies sont très nombreuses quand on a de l’argent, du pouvoir et de belles relations… Il faut dire que Laurent épousa en 1469 Clarisse Orsini, une femme d’une des plus grandes familles romaines, une famille qui le soutiendra jusqu’au bout y compris dans ses conflits avec le pape…

 

Laurent de Médicis régna sur Florence de 1469 à sa mort. Régna ? Un mot qui semble à la fois très proche de ce qui s’est passé et en même temps très éloigné car il s’agissait, en fait, du chef d’état d’une république, la République florentine… Mais il avait aussi des aspects de despote éclairé…

 

Si Laurent est resté le plus connu de cette dynastie de banquiers et hommes d’état, c’est que Laurent a été aussi un mécène étonnant ce qui pendant la Renaissance était un signe de pouvoir et de richesse… Dis-moi quels artistes sont à tes côtés et je te dirai si tu comptes dans ce monde… On ne peut pas citer tous les artistes avec qui il a été en contact ou qui ont travaillé pour lui tant la liste serait longue mais on peut quand même dire que Botticelli, Vinci, Lippi et Michel-Ange en firent partie !

 

Il fut aussi écrivain et fortement intéressé par les questions religieuses. N’oublions pas que Savonarole a prêché à Florence sous Laurent de Médicis. Pourtant ce dominicain a critiqué très sévèrement Laurent et il y a même une polémique pour savoir si au moment de mourir Laurent aurait reçu ou pas l’absolution de la part de Savonarole… Le moine ne survivra pas très longtemps à Laurent car il sera brûlé en 1498…

 

Malgré tous les aspects pas toujours sympathiques, les Médicis laissent une grosse empreinte dans la vie de Florence, de l’Italie et même de l’Europe. Jean, l’un des fils de Laurent sera pape (Léon X) et aura à gérer – plutôt mal d’ailleurs – la naissance de la Réforme… Catherine de Médicis, reine de France puis régente, est l’arrière-petite-fille de Laurent le Magnifique… Une femme qu’il faut redécouvrir bien au-delà de sa Légende noire ! Elle n’a pas été que cruelle, machiavélique, tyrannique, possessive et calculatrice… mais c’est une autre histoire dont je vous reparlerai certainement une autre fois…

 

 

Deux ouvrages pour mettre en valeur l’apport culturel, artistique et architectural des Médicis et poser un regard complet sur leur politique florentine : Les Médicis, histoire d’une dynastie européenne de Franco Cesati et Le clan des Médicis de Jacques Heers. Deux ouvrages assez accessibles, disponibles en format de poche et comme l’été c’est fait pour lire… Bonne lecture !

 
 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
Tipi.net
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information
PROPOSEZ VOS INFOS

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle