Parlons livres | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 22 novembre 2017

Bonne Fête Cécile

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire et visiter les cathédrales de France

15 juil 2017 - Michel Bonnet

L’été c’est fait pour lire et pour voyager aussi, ne l’oublions pas ! Quand je dis voyager, je ne parle pas ici de ces grands voyages chers qui vous conduisent au bout du monde où vous découvrirez une plage parfaite et dégusterez le soir dans une salle à manger aux normes internationales un steak grillé accompagné de frites… Non ! Je voulais évoquer le fait d’aller retrouver votre famille, vos amis, les gens qui vous sont chers même si ce n’est qu’à une heure de voiture de chez vous… Vous traversez alors la France et comme c’est l’été vous prenez le temps de visiter une église par-là, un petit château par ici et c’est cela le propre des vacances : prendre son temps et être disponible à la découverte !

 

La découverte peut être dans les paysages qui changent, évoluent et nous surprennent. Là, il suffit de regarder en prenant son temps. Parfois, la découverte est dans l’assiette… N’hésitez pas à goûter les spécialités locales, ces produits sont toujours meilleurs sur place ! Chaque région française – on le dit souvent mais c’est tellement vrai – a son fromage, son vin, ses saveurs… Et je ne vais pas vous chanter les louanges de la Bourgogne car il me faudrait beaucoup plus d’une chronique !

 

Reste, enfin, l’architecture. Là aussi les régions ont su construire avec particularité, avec leurs pierres, leurs styles, leurs influences… Quand on regarde les cathédrales de France, on est immédiatement frappé par ces différences alors que finalement il s’agit bien de la même religion, catholique pour être précis. Or ce catholicisme de Lille à Nice, de Toulouse à Strasbourg, de Quimper à Chambéry, il a pris ses aises locales et dans chaque cathédrale on retrouve des bribes de l’histoire locale, des spécificités architecturales, des éléments profondément humains et uniques. C’est cela que je vous invite à découvrir que vous soyez catholiques ou pas, pratiquants ou pas… Ces cathédrales appartiennent à notre patrimoine et elles sont presque toutes à redécouvrir… Tout simplement !

 

Bien sûr, fidèle à mes habitudes, puisque l’été c’est fait pour lire, je vous propose un petit accompagnement livresque avec l’ouvrage de poche de Théodore Rieger, Les cathédrales, aux éditions Gisserot. Théodore Rieger, grand spécialiste de l’architecture religieuse, va organiser notre voyage au pays des cathédrales et même si on reste dans sa chambre, très bon lieu de voyage imaginaire, on va passer de l’une à l’autre sans aucune difficulté…

 

On commencera par les plus anciennes, celles que l’on qualifie souvent de romanes mais qui ont pu être construites dès les débuts du christianisme en France. Elles ne sont pas très nombreuses chez nous mais on peut citer Saint Pierre d’Angoulême commencée vers 1125 ou Saint Front de Périgueux sachant que cette dernière a été fortement restaurée au XIXème siècle ce qui n’est pas un gage de qualité, du moins pour le respect de son style… En France, ce sont plus les abbayes qui portent le style roman comme chez nous en Bourgogne, Vézelay et Tournus pour ne citer que les deux plus connues…

 

Le gothisme est archi connu chez nous et les cathédrales de Paris, Reims, Chartre, Bourges, Amiens, Laon… sont tellement visitées que je vais les oublier un instant pour ne citer que quelques pièces plus rares ou moins connues de notre patrimoine. Par exemple, Strasbourg avec son style si particulier et sa couleur fascinante, Saint Etienne de Bourges avec sa très large façade aux cinq portails et aucun recul pour réaliser des photos souvenir, enfin, Saint Corentin de Quimper parce que je l’aime bien ! Mais en France presque toutes nos cathédrales méritent le détour… donc à vous de faire votre choix en fonction de vos déplacements estivaux !

 

Ce petit opuscule, Les cathédrales, saura vous accompagner dans chacune d’elle et vous permettra de regarder notre patrimoine architectural religieux d’une autre façon. Bonne lecture, belles découvertes et à très bientôt !

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
  pub
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle