entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire et regarder les graines devenir des arbres

17 juil 2017 - Michel Bonnet

L’été c’est fait pour lire et aussi, vous le savez bien, prendre le temps de réfléchir. C’est cette réflexion qui peut nous emmener en ces périodes estivales prendre de beaux virages dans nos vies… ou pas ! Mais, pourquoi faudrait-il que cette phase cérébrale soit réservée aux seuls adultes ? Pourquoi un livre pour enfant ne serait-il pas capable de pousser à la réflexion, de stimuler le cerveau d’un jeune lecteur ?

 

C’est bien parce que le livre pour enfant peut être de qualité, y compris intellectuelle, spirituelle et même métaphysique que pour illustrer mon propos j’ai choisi de vous présenter l’excellent ouvrage, La graine et le fruit, signé Alexis Jenni et Tom Tirabosco publié par La joie de lire !

 

L’auteur du texte, Alexis Jenni, est celui qui a obtenu le prix Goncourt en 2011 pour L’Art français de la guerre. Il n’est pas ici question de prendre parti sur ce prix littéraire qui a reçu une critique mitigée car ne l’ayant pas lu, je serai bien en difficulté pour affirmer quoi que ce soit ! Par contre, cet album illustré pour enfant est très bien construit…

 

C’est l’histoire d’un grand-père et de son petit-fils. Quand l’enfant est tout petit, son grand père plante des arbres dans son jardin. Un olivier en particulier. Puis, il invite son petit-fils à regarder ces arbres pousser… lentement mais surement !

 

Le grand-père montre à l’enfant comment les petites graines du départ peuvent engendrer de si beaux et si grands arbres… Les saisons passent, les arbres changent mais sont toujours là, de plus en plus grands…

 

On se demande où il veut en venir puis le grand-père explique à son petit-fils que Dieu est comme une graine… « Dieu commence petit. Comme une graine qui ne ressemble pas un arbre. » Il faut du travail, de l’eau, de la patience pour obtenir un arbre qui porte des fruits… « A la fin, l’idée de Dieu est plus grande que toi… »

 

En fait, c’est une parabole que nous racontent Jenni et Tirabosco. Elle est profonde, touchante et humaine. Elle ne parle pas que de Dieu. Elle aborde la transmission… L’intergénérationnel comme on dit aujourd’hui…

 

On veut transmettre à nos enfants l’envie de vivre, le goût de la lecture, le sens des autres, le respect de l’humanité, de la vie, de la planète, l’amour de Dieu ou toute autre valeur. On plante des petites graines dans le cœur de nos enfants et, parfois l’arbre grandit et porte des fruits ; dans d’autres circonstances, sans que l’on comprenne pourquoi, l’arbre ne grandit pas ou reste un petit arbuste… c’est le mystère de la vie !

 

Tom Tirabosco, l’illustrateur, a choisi de se focaliser sur le jardin, cadre de la vie et, de page en page, ce jardin évolue avec les saisons qui passent, les arbres qui grandissent, et le petit garçon qui, lui aussi, passe de petite graine à arbre… D’ailleurs, la dernière image le montre jeune homme en pleine découverte de l’amour…

 

Un beau livre qu’il faut prendre comme une belle fable sur la vie humaine et la transmission. J’ai adoré texte et dessin et je ne peux que le conseiller pour dialoguer avec les enfants… Soyons patients, rien ne vient vite et il faut laisser du temps au temps… même en été. Et comme l’été c’est fait pour lire, y  compris en famille avec les plus jeunes, bonne lecture familiale et à très bientôt !  

 
 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle