Parlons livres | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 19 décembre 2018

Bonne Fête Urbain

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire et écrire à ses amis... Non ?

8 août 2018 - Bonnet Michel

L’été c’est fait pour lire et comme j’accorde une très grande valeur aux ouvrages pour la jeunesse je suis très heureux, régulièrement, de vous présenter des ouvrages illustrés qui à la fois racontent une histoire crédible, solide, édifiante… et, en même temps, montrent au lecteur attentif de belles illustrations, de beaux dessins qui enrichissent l’histoire et non pas la racontent à l’identique… Le dessin n’est pas fait pour ceux qui ne savent pas lire le texte, il est là pour narrer autrement… Ainsi, le livre illustré fait jouer deux imaginaires non pas en opposition mais qui sont complémentaires !!!

 

 

 

Dans ce magnifique album de Marianne Dubuc – ici l’autrice réalise texte et dessin – nous allons faire la connaissance de Souris dont le métier est d’être facteur ! Tous les jours, Facteur Souris quitte la poste avec une charrette de lettres et colis à livrer à Ours, Lapin, Serpent, Ecureuil et tous les autres… Il y a même un Dragon, ami de Souris, car tout le monde a bien le droit à son courrier !

 

Oui, pour les plus jeunes d’entre vous, il faut préciser que le courrier est un e-mail écrit sur papier et livré par une personne qui vient le glisser dans votre boite aux lettres, juste devant chez vous… Jadis, quand le courrier n’arrivait qu’ainsi, on prenait le temps de parler au facteur voire de lui payer un petit café… Si le passage du courrier était plus tardif, la rencontre pouvait même, mais avec modération, devenir l’apéritif !

 

La tournée de Facteur Souris sera longue, pleine de rencontres et de salutations amicales et se terminera par le domicile de Souris où il sera attendu par Maman Souris et surtout Tommy, le souriceau dont c’est l’anniversaire… Et recevoir son cadeau d’anniversaire par la poste, quoi de plus sympathique !

 

L’album est un grand format, très agréable à lire même si les textes ne sont pas écrits de façon trop grosse, et, surtout, avec de grands dessins qui nous font entrer chez chacun des « clients » de Facteur Souris !

 

Plus que l’histoire qui est très bien écrite et sympathique, ce sont les différentes maisons de la tournée qui ont retenu mon attention de lecteur. Chaque logement, chaque habitation, chaque terrier ou  autre souterrain est montré en coupe ce qui permet à l’enfant lecteur accompagné de décrire, de mettre des mots sur les pièces, les meubles, les couleurs, les costumes… On descend sous terre, on va au fond des océans, sur le haut des montagnes, dans un igloo… Bref, on va partout tout au long de cette tournée et j’ai hâte, bien franchement, de lire ce bel album avec ma petite-fille qui va venir passer dix jours avec moi dans très peu de temps…

 

Je sais que l’autrice, Marianne Dubuc, a récidivé avec Facteur Souris en proposant une nouvelle histoire : « Les voyages extraordinaires de Facteur Souris », mais j’avoue ne pas avoir lu ce nouvel opus… Mais je suis par contre très content que l’aventure continue car le premier album est réellement une belle réussite !

 

Alors, comme l’été c’est fait pour lire et faire aimer la lecture, voici une belle histoire, « La tournée de Facteur Souris », que vous devrez lire, probablement relire un certain nombre de fois et qui devrait ouvrir le dialogue avec les plus petits autour des livres et de la lecture !

 

Bonne lecture et à demain !

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
getfluence.com
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle