entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire et comprendre les images historiques

11 août 2017 - Michel Bonnet

L’été c’est fait pour lire mais comme nous sommes maintenant dans une société de l’image – du moins c’est ce que j’entends dire très souvent – il est bon de temps en temps de ne plus lire mais de regarder les images… Bon, enfin, soyons honnêtes, je vais plutôt vous inviter à lire des ouvrages qui nous parlent de l’image et de la      photographie en particulier…

 

 

Il y a quelques années, alors que je suivais un séminaire à l’université de Saint-Quentin en Yvelines, le responsable de ce séminaire, Christian Delporte, nous a poussés et accompagnés à une exposition qui se déroulait au Musée d’histoire contemporaine-BDIC. Le thème était sur l’image et sa déformation politique et c’était tout simplement passionnant…

 

Oui, l’image fixe – pour se limiter à cela aujourd’hui – n’est pas vérité absolue. Elle peut être manipulée, orientée, déformée, truquée, falsifiée et elle peut carrément mentir à celui qui la regarde ! On ne va pas passer ici en revue tous les ouvrages sur l’image des philosophes grecs jusqu’à nos jours mais je pense qu’il est bon de ne pas être dupes et de réfléchir sur l’image de temps à autre…

 

Laurent Gervereau, celui qui dirigeait ce musée et qui avait préparé cette exposition a écrit de nombreux ouvrages sur l’image et je vous conseille  Les images qui mentent, un texte de 2000 qui n’a pas perdu de sa pertinence, que dis-je qui n’a que gagné de la force d’année en année… Plus on s’enferme dans cette société de l’image et plus ce qu’il dit est fort !

 

Le sujet est complexe car dans cette catégorie de l’image fixe, on va retrouver pêle-mêle, de l’art, de la publicité, de la propagande, de l’information et du souvenir familial… Comment tout cela se met-il en place ? Y a-t-il un langage unique et universel de l’image ? Une image nous influence-t-elle réellement ou pas ? Comment se construit notre imaginaire et notre mémoire collective à partir de ces images qui nous entourent ? Et dire qu’un 2000, il ne pouvait même pas imaginer ce qu’allaient devenir les échanges de photos entre internautes sur les réseaux sociaux ?

 

Les images vont jusqu’à falsifier l’histoire, enfin, ceux qui les réalisent ou font réaliser. C’est ce que montre très bien l’ouvrage d’Alain Jaubert avec Les photos qui falsifient l’histoire, sorte de catalogue de l’exposition du Musée d’Art Moderne de la ville de Paris, exposition qui se déroula du 30 octobre 1986 au 11 janvier 1987… On trouve encore ce catalogue passionnant d’occasion pour des prix raisonnables… enfin, parfois !

 

 Là, de façon très illustrée, on va mesurer comment les dictatures – ce sont elles les plus grosses manipulatrices d’images, mais pas les seules – vont enlever des personnages devenus en disgrâce, ajouter des personnages pour qui on veut créer une antériorité, changer un décor, un fond… parfois en détruisant toute traces du premier cliché ! Oui, on peut dire alors que l’image a falsifiée l’histoire !

 

C’est vrai que pendant des siècles, on avait des expressions à la Saint Thomas, je ne crois que ce que je vois… puis maintenant, même ce que l’on voit… allez savoir… ce n’est pas la vérité vraie… On est donc bien dans une société de l’image – par la quantité d’images échangées, vues, commentées – et en même temps on peut voir d’immenses précautions d’usages se développer autour de ces images… Que tout cela est complexe mais que ces deux ouvrages sont passionnants !

 

 

Comme l’été c’est fait pour lire, belle occasion de réfléchir autour de l’image et de notre histoire humaine avec ces livres mais aussi d’autres de Sartre, Debray, Delporte… Les bons livres ne manquent pas !

 

Bonne lecture et ne croyez pas tout ce que l’on vous montre !

 
 
 

Réagissez / Donnez votre avis





Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 

LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

 agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'information

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ  LIRE Revue de web



RÉGIE PUB : Contact ici

 
Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle