Parlons livres | vivre-a-chalon : Une autre info à Chalon et dans le Grand Chalon

Le portail local de chalon sur saone, pour les chalonnais ... par les chalonnais

mercredi 19 décembre 2018

Bonne Fête Urbain

Photo de Chalon

entre nous

Entre-nous : parlons livres

Vous êtes ici :

L'été c'est fait pour lire et comprendre Paris...

9 août 2018 - Bonnet Michel

L’été c’est fait pour lire et généralement un livre est un objet que l’on aime classer. Le libraire pour mieux le vendre, le lecteur pour avoir ce qu’il attend, le prescripteur pour mieux conseiller, l’enseignant pour ne pas commettre d’impair… et ainsi de suite ! Sauf, que cette hyper classification tue toute surprise ! Or, la lecture est aussi un lieu de surprise, de questionnement, de bouleversement, d’imprévu et d’imprévisible… Sans ces sortes d’aléas, la lecture serait monolithique, uniforme, triste… et ce n’est pas ce que j’aime !

 

Alors, quand on se retrouve un peu par hasard avec le livre « Paris n’est qu’un songe » de Nicolas d’Estienne d’Orves, on est bien en mal de vous le classer même de façon approximative… On pourrait dire qu’il s’agit d’un petit livre mais avec une telle définition vous pourriez comprendre un livre qui ne vaut pas grand-chose ou un livre léger… Et ce n’est pas du tout le cas !

 

Vous pourriez dire qu’il s’agit d’un ouvrage d’anticipation puisque le personnage narrateur a construit une machine à remonter le temps. C’est vrai, indiscutablement, mais c’est un aspect presque secondaire du roman donc je n’insisterai pas sur ce point…

 

Ah, je pourrais vous annoncer que le personnage principal et essentiel de ce roman est la ville de Paris ! Pas faux, mais d’une part vous vous en doutiez un peu en lisant le titre et d’autre part cela ne vous avance guère pour comprendre de quoi il s’agit…

 

Alors, je pourrais vous crier qu’il s’agit là d’un thriller époustouflant et que le suspense est terrible pour le lecteur du début à la fin… Et ce serait certainement exagéré car si suspense il y a bien, il est modéré et le lecteur comprend assez vite l’issue du roman même s’il n’est pas capable d’anticiper sur les détails…

 

Ok, mais c’est quand même bien un roman sur l’histoire de Paris, d’ailleurs complété par un excellent dossier sur le métro parisien ! Là, c’est sûr et indiscutable ! Oui, je le concède, il y a bien un fond historique avec la création du métro parisien, même pour être plus précis, une sorte de reportage sur l’inauguration de la première ligne de métro, la 1, entre la Porte Maillot et la Porte de Vincennes. On rencontrera d’ailleurs Fulgence Bienvenüe… Mais, de là à vous faire croire qu’il s’agirait de l’histoire du métro parisien, de la grande Exposition universelle de 1900 ou des Jeux olympiques de Paris, évènements qui sont bien en toile de fond du roman, ce serait vous mentir quelque peu…

 

Alors, oui, je suis bien là avec un petit objet non identifié, très agréable à lire, peu volumineux et rapidement lu, dont le personnage Sylvain Chauvier est assez surprenant même s’il est amoureux, à sa façon, de la ville de Paris. D’ailleurs, c’est surtout le romancier, Nicolas d’Estienne d’Orves, qui est fol amoureux de Paris et peut-être même de ce Paris fou de 1900… Allez savoir !

 

Alors comme l’été c’est fait pour lire, comme certains iront faire un tour du côté de Paris, je pense que ce petit opus devrait trouver sa place dans le bagage pour être lu dans le train, à Paris assis sur un banc public à l’ombre d’un bel arbre, assis dans le bois de Vincennes ou le soir dans son lit à l’hôtel ou dans l’appartement loué… Oui, ce sera certainement une autre façon de voir la Ville qui, à défaut d’être éternelle comme Rome ou sainte comme Jérusalem, est tout simplement la plus belle ville du monde !

 

Bonne lecture et à demain !

 
 


Fermer
  • Web Collaboratif

Ces icônes sont des liens vers des sites de partage de signet sociaux où les lecteurs peuvent partager et découvrir de nouveaux liens.


 
LE FIL INFO EN DIRECT

EN UNE - SORTIR
NOUS CONTACTER

agenda FOCUS 

HUMEURS, & DÉBATS 
Lettre d'info

Nos billets
PHOTOS  BD
CINÉMAS
 
TV Portraits FAQ
LIRE Travaux musique



PROPOSEZ VOS INFOS

 

 

Nos partenaires : Votre site internet Communication événementielle